juin, juillet, août 2018 : lac du Goléon, les Monges, refuge de l'Estrop, alpages de Boules et Chalufy, les Eaux Tortes, Lauteret- Maniboux, les sucettes de Borne, lac des Estaris, Remuzat, pas de la Mine.
1er juin 2018 : lac du Goléon
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Depuis la Cluse, prendre la direction du col d'Ornon; puis Bourg d'Oisans et la Grave. A la sortie du village juste après le tunnel tourner à droite en direction des Hières . On pourrait se garer à l'entrée du village, oui mais non , Michel préfère prendre la piste étroite qui mène au hameaux suivants . On traverse les très beaux hameaux de Valfroide puis de la Sauce pour s'arrêter à l'entrée du dernier hameau du Plot au bout du chemin .
A partir de là démarre le sentier du Goléon ! Nous connaissons bien la balade pour l'avoir déjà faite plusieurs fois, mais toujours en été. Là, nous sommes début juin, et il y a encore pas mal de neige. Au cours de la montée , le sentier traverse des restes d'avalanches puis vers la fin nous perdons la trace dans les névés. Nous montons un peu tout droit dans la neige pour déboucher juste sous le refuge.
Encore, une fois nous ne verrons pas le lac encore sous la neige. Nous observons les marmottes qui jouent dans la neige tout en profitant d'un bon et chaud soleil avant de redescendre par le même itinéraire.
2 juin 2018 : les Monges
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
10 juin 2018 : refuge de l'Estrop
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Depuis Apt, direction Digne, le Brusquet, la Javie et enfin Prads Haute Bléone ( 2 bonnes heures de route ).
Au programme , aujourd'hui : le refuge de l'Estrop, départ du parking du lac des Eaux Chaudes.
Depuis le parking , nous continuons sur la piste qui franchit un torrent ; nous poursuivons en rive droite jusqu'au hameau de la Combe ( ne pas franchir la Bléone mais continuer sur le sentier , toujours en rive droite) . Le sentier domine la rivière puis la franchit sur une passerelle puis il s'élève dans la forêt jusqu'à un carrefour. Nous continuons à gauche, le sentier franchit le torrent des Eaux Grosses et poursuit la montée en forêt. A la sortie du bois, le sentier s'élève plus sérieusement tantôt à flanc, tantôt en courts lacets , traverse plusieurs couloirs d'avalanche. Puis il faut franchir le raidillon des Revaux pour atteindre une vire rocheuse : le pas de la Piche; passer ainsi en amont de la cascade du même nom pour déboucher dans les pâturages de l'Estrop. Le refuge est alors visible. Les efforts sont largement récompensés par la beauté des paysages de la cascade de la Piche et du cirque de l'Estrop, avec le refuge au loin. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Si on arrive à se motiver, on pourrait , après une nuit au refuge, grimper à la tête de l'Estrop (2961 m) et effectuer tout le retour le lendemain (1800 m de dénivelé total, 10 heures de randonnée sur deux jours).
|
17 juin 2018 : alpages de Boule et Chalufy
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Au programme , aujourd'hui : Les alpages de Boules et Chalufy et le col de Vachière.
Depuis Apt, direction Oraison, Bras d'Asse, Barême, Saint-André des Alpes, Thorame- Basse ( compter plus de 2h30 de route )
Se garer près du pont en contrebas du hameau de La Valette. Juste après le pont franchissant l’Issole, nous prenons le chemin partant sur la gauche en direction du refuge de Boules ( panneau; balisage jaune). Le chemin ombragé remonte la vallée en rive gauche pendant 500 m puis se poursuit, après un passage à gué en rive droite du torrent (quitter les chaussures pour ne pas avoir les pieds mouillés dès le début de la balade) . Nous arrivons au pied de la montagne de Boules, le sentier part à droite et traverse à nouveau le torrent. Le sentier serpente en sous bois et passe devant la cabane de Boules ( refuge non gardé aménagé dans la roche ). Nous continuons de monter en traversée en pour atteindre la Barre de Boules (1 990 m). Nous allons jusqu'au col de Vachière pour jeter un coup d'oeil sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l’Estrop. Puis nous revenons à la Barre de Boules pour poursuivre à flanc de montagne à travers les pâturages.
Après le pique-nique près d'une cabane pastorale, nous reprenons le sentier qui passe une zone rocheuse où se succèdent de nombreuses sources, puis rejoint un petit col et redescend sur l’autre versant, traverse le vallon en contrebas, passe devant un petit oratoire puis la cabane pastorale de Chalufy. Le sentier poursuit sa descente à flanc de montagne, à notre grand regret, car nous comprenons bien qu'il faudra ensuite tout remonter..... Le sentier traverse plusieurs vallons puis remonte à travers une zone de robine, puis oblique sur la droite pour atteindre la Plaine de Jassaud (1 925 m) - A partir de là , nous suivons le GRP Tours du Haut Verdon ( panneau ; balisage rouge et jaune) , nous descendons dans la combe de Raichas. Plus bas le chemin s’élargit et gagne le hameau de La Valette.
1er juillet 2018 : les Eaux Tortes
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Objectif aujourd'hui : les Eaux Tortes, situées au pied du glacier de l'Estrop .
Depuis La Cluse, direction Méolans-Revel dans la vallée de l' Ubaye jusqu'au Martinet (surveiller les panneaux indiquant la vallée de la Blanche de Laverq), juste avant le pont qui enjambe l’Ubaye, passer les Testus , les Clarionds jusqu'à Laverq et son abbaye, continuer sur la piste qui comporte quelques gués et nids de poules. Se garer au parking du ravin des Vieux.
Depuis le parking , nous suivons le GR qui longe le torrent de la Blanche du Laverq (panneau ; direction de Plan Bas) . Après quelques lacets en sous-bois, nous arrivons à "Plan-Bas". Là , nous prenons à gauche en direction de "la Pépinière", le sentier passe devant la maison forestière et continue jusqu’au carrefour de "La pépinière "(1 870m) où on prend le PR en direction des Eaux Tortes. Le sentier s’élève progressivement dans la forêt puis débouche dans les alpages, que l’on remonte jusqu’à l'embranchement "La Lambresc" (2 190m) . Nous laissons à gauche le sentier de la petite barre et continuons en traversée à droite, avec de beaux points de vue sur le Pic des trois Evêchés. Après le franchissement de quelques ruisseaux, le sentier arrive au vaste replat des " Eaux Tortes " (2 250m) - Un panneau descriptif détaille les richesses du site puis nous suivons le sentier qui contourne le lac par la gauche, à la recherche du coin idéal pour pique-niquer . Après une sieste contrariée par des fourmis voraces , nous prenons la direction du "Pied des Dalles ", que l’on atteint rapidement, en admirant la tête de l’Estrop, un petit glacier y subsiste en contrebas. Au niveau du "Pied des Dalles " (2 270m), nous laissons à gauche le sentier qui monte vers le col de Vautreuil et suivons la direction du retour des Eaux Tortes. Le sentier longe des dalles de grès , dépasse la cabane de la Séléta puis redescend dans une belle forêt de mélèzes pour rejoindre "Plan-Bas" et sa passerelle sur la Blanche de Laverq . De Plan Bas, il ne nous reste plus qu’à ré-emprunter le chemin du départ pour rejoindre le parking
14 juillet 2018 : Lauteret- Maniboux
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit et Caramel
Nous avons suivi à peu près le même itinéraire que l'année dernière; sauf pour la montée au col de Lauteret. Nous avons abandonné le sentier bien tracé afin de contourner les rochers des Archers par la droite. Puis nous avons rejoint le col en passant derrière et au-dessus des rochers . Même si la montée est un peu rude, nous ne regrettons pas notre choix car cela nous permet des lys martagon et une multitude d'autres fleurs . Là- haut, la vue est toujours aussi belle.
Petit bémol : la chaleur et les mouches. Si nous voulons refaire cette balade, il faudra éviter les mois d'été et revenir au printemps .
8 août 2018 : Les sucettes de Borne
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Meije, Lino et Caramel
Aujourd'hui, nous allons voir une des curiosités géologiques du Vercors sud, les "Sucettes de Borne". Sur la commune de Glandage, à 2 km au-delà du hameau de Borne, c'est une petite balade tranquille le long d'un ruisseau qui va nous amener sur le site .
Sur la route du col de Lus prendre à droite la direction du col de Grimone, puis de Glandage. Dans une épingle à cheveux, prendre à droite la direction du petit village de Borne . Traverser le village de Borne, puis le petit pont, il faut se garer à gauche juste après le pont .
Nous quittons assez vite le large chemin et nous empruntons la passerelle qui traverse le petit ruisseau de Puscle ( panneau : Col de Jiboui et les Sucettes de Borne). Nous remontons sur le sentier ombragé jusqu'à une nouvelle passerelle en bois qui retraverse le ruisseau et nous retrouvons la piste . Là, on aperçoit déjà quelques Sucettes autour de nous ! En remontant la piste, nous continuons d'admirer d'autres Sucettes.
Après la pause casse-croute, nous essayons de poursuivre jusqu'au refuge de la Tour . Mais , il fait vraiment très chaud et nous renonçons . Nous rebroussons chemin et nous retournons à la voiture par la piste.
14 août 2018 : Lac des Estaris
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit, Meije, Lino et Caramel
A la station d'Orcières, nous prenons le Télémix du Drouvet 1er et 2ème troçons qui nous montent jusqu'au sommet Drouvet (2654 m).
Nous suivons le sentier direction "Lac des Estaris, Refuge des Estaris" qui passe en balcon sous le roc des Hommes et la pointe des Pisses puis traverse de courts pierriers.
Le sentier descend ensuite en pente douce jusqu'au Grand Lac des Estaris, (2470m), dans son magnifique cadre de montagnes, légèrement abîmé par les remontées mécaniques.
En chemin, nous nous arrêtons pour regarder les personnes qui redescendent en tyrolienne. Sur le plateau , les marmottes sont toujours aussi nombreuses et peu farouches.
Malheureusement, le temps est une fois de plus incertain ; la pause repas est écourtée et nous prenons rapidement le chemin du retour à pied jusqu'à la gare intermédiaire; le deuxième tronçon se fait en benne .
21 août 2018 : les vautours de Remuzat
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit, Meije, Lino et Caramel.
On cherche une idée de balade : pas trop difficile; pas trop loin, il y a tellement de monde sur la route en ce moment; avec quelque chose à voir pour les gamins. Et si on allait à Rémuzat, voir les vautours ?
Le Rocher du Caire est un point de vue exceptionnel pour observer les vautours . Pour y accéder, il faut prendre la direction du village de Saint May près de Rémuzat. Le rocher du Caire est bien indiqué avec de nombreux panneaux «Vautours» et «Parking des vautours». A partir du parking il faut compter 15 minutes de marche sur un bon sentier pour arriver au point d’observation.
Une fois sur place, on cherche la place idéale pour nous installer , nous asseoir , pique-niquer . Si on pouvait également trouver un peu d'ombre....Puis, nous rentrons en faisant une boucle qui passe par le col; ça fait longtemps que j'ai envie de monter jusqu'à ce col. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le jour : la chaleur rend la balade vraiment éprouvante. Et pour finir , nous quittons le sentier pour couper à travers la garrigue et les buissons .
quelques photos ( vautours pas faciles à cadrer), ici :
|
28 août 2018 : lac Courbe , Pas de la Mine , Croix du Sergent Pinelli (2616m)
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit et Caramel
Nous avions déjà fait cette sortie (juillet 2016), après avoir hésité nous avions renoncé à monter jusqu'à la Croix du Sergent Pinelli en passant par le Pas de la Mine . Aujourd'hui, Michel et Benoit sont bien décidés à le faire pendant que j'attendrai au lac de la Courbe.
Après la Morte , nous prenons à gauche la route du Poursollet. Après une bonne montée, la route redescend légèrement et on trouve sur la gauche le parking au niveau de Combe Oursière. Malheureusement , il est petit et nous ne sommes pas les premiers... Nous faisons demi-tour et nous garons la voiture sur le bord de le route en face d'une piste forestière.
Nous suivons cette piste jusqu'au départ d'un sentier assez raide qui monte tout droit au milieu des myrtilliers . Nous retrouvons le sentier emprunté , il y a 2 ans au niveau du panneau (côte des salières ; 1940m ) le lac Brouffier n'est plus qu'à 1,7km (environ 45min) . Lorsque le chemin part à droite 2235m, nous continuons tout droit vers la crête de Brouffier ; bientôt, nous surplombons le lac Brouffier . Nous longeons la crête ; puis le groupe se scinde en 2 , je continue avec Caramel ( et le casse-croûte !!! ) jusqu'au grand cairn , puis je vais les attendre au lac de la Courbe .
Michel et Benoit continuent jusqu'au Pas de la Mine et ensuite la Croix du Sergent Pinelli (2616m) . Le temps de faire quelques photos, et ils descendent nous rejoindre au lac .Après la pause repas, nous rentrons par l'itinéraire de montée.
A découvrir aussi
- janvier, février, mars 2018 : Col de l'Escuichière, Col du Colombier, Lac de Peyssier, Cap Taillat , les Issarts.
- avril, mai 2018 : Montagne de Chamouse, tour de l'étang du Fangassier, Brégançon, le Pavillon, montagne de Mare, Croix St-Jean, belvédère du Vélodrome, Mourre de Gache, le Chiran, lacs du Taillefer, Picouse.
- septembre et octobre 2018 : plateau d'Emparis,Chateau-Plus-Haut, col de l'Ane,lacs Bramant, lac de Roburent, Brèche de Ruine, alpages des Têtes.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres