septembre et octobre 2018 : plateau d'Emparis,Chateau-Plus-Haut, col de l'Ane,lacs Bramant, lac de Roburent, Brèche de Ruine, alpages des Têtes.
1er septembre 2018 : plateau d'Emparis
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit et Caramel
Impossible d'imaginer une année de randonnées sans le plateau d'Emparis et ses lacs. Nous voici donc, sur le plateau .
En ce premier jour de septembre , il fait un froid de canard; la montagne a déjà des couleurs d'automne.
Pendant le repas, nous suivons la progression des alpinistes sur les glaciers de la Meije.
Au retour, les vaches nous emboîtent le pas. Auraient-elles envie de redescendre dans la vallée?
9 septembre 2018 : Chateau-Plus-Haut
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Pour cela , nous devons faire un peu de route , franchir les clues de Chabrières poursuivre le long de la vallée de l'Asse jusqu'à Norante et prendre à gauche la petite route qui monte en direction du col Corobin. Nous nous arrêtons un peu avant le col et nous nous garons dans le hameau de Chaudon. Juste avant les dernières maisons, nous prenons la piste à droite qui traverse les prés (quartier de Pré Jauffret ) et descend dans un vallon .qu'il faut franchir pour continuer sur le sentier en face. Le sentier chemine d'abord à plat puis monte dans les robines, traverse ensuite d'anciens champs recolonisés par la nature, franchit encore deux vallons avant de monter dans une pinède rafraîchissante. Nous débouchons plus haut au carrefour de Château plus Haut (1 120 m); nous prenons la piste de droite qui suit une crête jusqu'aux ruines de Château plus Haut. Les ruines de Château plus Haut offrent un panorama splendide sur la vallée de l'Asse et le sommet du Cousson.
Après la pause, casse-croûte, revenir au carrefour par le même itinéraire et poursuivre en face sur une large piste. Rejoindre un peu plus loin le GR406; où nous mettons nos pas dans ceux de Napoléon 1er qui emprunta ce chemin lors de son retour de l'île d'Elbe.
Arrivés à " Pied Marcellin (1 180 m)", nous laissons le sentier à droite pour continuer sur la piste jusqu'au "col de Chaudon" . L'itinéraire est évident : il faut poursuivre tout droit sur le sentier et traverser tout le versant jusqu'au hameau de Chaudon, pour atteindre un carrefour à proximité d'une fontaine, puis redescendre par la route pour revenir au point de départ.
13 septembre 2018 : col de l'Ane par le lac Sainte-Marguerite
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Au départ de la station des Orres 1850m, il faut remonter une centaine de mètres sur la piste de ski puis une traversée permet de rejoindre le chemin dans les bois ( balisage: rond bleu). Puis continuer jusqu'au vallon de l’Eyssalette qu'il faut remonter en direction du Lac Ste Marguerite.
Aujourd'hui, on a la forme ; on décide de continuer . On monte par les pentes herbeuses à droite en direction d'une barre rocheuse, jusqu'au replat au-dessus du lac. D'ici, on aperçoit quelques sommets du massif des Ecrins et du Queyras. Puis finalement, on continue ; sous la barre rocheuse , il y a un sentier qui la contourne par la droite. En le suivant, nous allons monter jusqu'au col de l’Ane, où la vue porte sur la vallée de l’Ubaye.
Descente par le même chemin.
Caramel semble avoir retrouvé la forme.
17 septembre 2018 : lacs Bramant
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Juste en face de nous, au télé on voit très bien le lac de l'Ane. On n'a pas pu y aller cette année, mais on pourra dire qu'on l'a vu quand même!....
23 septembre 2018 : vallon de l'Oronaye, col et lac de Roburent
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Au départ de la Cluse, prendre la direction de la vallée de l'ubaye, Barcelonette puis Jausiers. Nous garons la voiture sur le parking aménagé , 500m avant le col de l'Arche.
Depuis le parking , nous empruntons le sentier qui grimpe dans les alpages en rive droite du torrent de l’Oronaye, passe près d’une bergerie avant de franchir un verrou rocheux. Au croisement, nous laissons à gauche un sentier allant au col de la Gipière et nous poursuivons sur celui de droite en direction du lac de l’Oronaye. Nous arrivons bientôt au lac de l’Oronaye et nous continuons sur la gauche du lac sur un sentier en forte pente jusqu’au col frontière de Roburent . De part et d’autre du col, on peut observer d’anciennes bornes en pierre entre les états de Savoie et la France. Après le col de Roburent , nous continuons quelques centaines de mètres pour admirer le magnifique lac versant italien et finalement nous descendons jusqu'au lac pour le
casse-croûte.
Retour par le même itinéraire.
12 octobre 2018 : Brèche de Ruine
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
La Brèche de Ruine, située à 2908 m d'altitude, marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas- Mont Viso : les chiens et le bivouac sont donc interdits. Pour nous la balade s'arrête donc là.
Depuis ce collet, on aperçoit le revers de la Taillante, mais aussi le Mont Rose et le massif de la Vanoise au Nord-Est.
24 octobre 2018 : alpages des Têtes
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
c'est la première fois que nous venons ici, mais je pense que c'est le début d'une longue série, tant la balade nous a plu....
A découvrir aussi
- janvier, février, mars 2018 : Col de l'Escuichière, Col du Colombier, Lac de Peyssier, Cap Taillat , les Issarts.
- avril, mai 2018 : Montagne de Chamouse, tour de l'étang du Fangassier, Brégançon, le Pavillon, montagne de Mare, Croix St-Jean, belvédère du Vélodrome, Mourre de Gache, le Chiran, lacs du Taillefer, Picouse.
- juin, juillet, août 2018 : lac du Goléon, les Monges, refuge de l'Estrop, alpages de Boules et Chalufy, les Eaux Tortes, Lauteret- Maniboux, les sucettes de Borne, lac des Estaris, Remuzat, pas de la Mine.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres