CANADA 2011 : PN de Banff, route des glaciers.....Vancouver
Vendredi 9 septembre 2011: dernier jour dans le parc national des glaciers
Nous sommes aujourd’hui à Waterton lakes, secteur du parc situé au Canada. Pour nous remettre de nos émotions d’hier le programme de cette journée est plus calme. Le matin nous prenons l’Akamina Hwy jusqu’au lac Cameron. Puis à Red Rock canyon, nous suivons le sentier qui mène à Blakiston Falls. L’après-midi est occupée par une croisière sur le lac jusqu’à l’extrémité sud aux Etats-Unis; nous passons la frontière entre le Canada et les USA qui se trouve en plein milieu du lac. Le jeu consiste ensuite à se rendre à pied au poste frontière de Goat Haunt pour obtenir un tampon sur le passeport ( un petit ourson) attestant le passage de la frontière. Puis nous flânons dans la ville de Waterton. Retour à Pincher Creek, pour la nuit.
![]() |
Samedi 10 et Dimanche 11 septembre 2011 : parc national de Banff
Un petit résumé de ces deux jours où nous n’avions pas Internet. Nous avons poursuivi notre route vers le nord et de nouveaux parcs, avec un court arrêt à Bar U Ranch, près de Longview. Dès notre arrivée à Banff, à une centaine de kilomètres de Calgary, nous nous renseignons au " Visitor center " car j'avais lu en préparant le voyage qu'en cette période de l’année il y a des restrictions pour les sentiers de rando (toujours en raison des ours). Puis nous prenons la route jusqu’au mont Norquay où la vue sur la vallée de la Bow , la ville de Banff et le mont Rundle est très belle.
![]() |
Le lendemain, nous avons choisi d’aller au Lac Moraine. Depuis notre rencontre de jeudi dernier, nous avons acheté une bombe au poivre. De plus, nous savons que dans ce secteur, nous devons nous déplacer en groupes serrés de 4 personnes ou plus. Nous nous joignons à George et Jennifer qui attendent au pied du panneau pour se rendre au lac Eiffel. Belle randonnée, avec des compagnons américains très sympathiques. Le soir, avant de rentrer nous allons voir le lac Louise. Puis nous rentrons par la route touristique qui longe la vallée de la Bow. Très jolie vue sur Pilot Mountain ( 2 954 m).
lac Moraine, le matin en partant:
Lundi 12 septembre 2011 : Lac Louise
Pas de restriction dans ce secteur. Nous prenons quand même quelques précautions : pas de nourriture sur nous, notre bombe anti-ours dans une poche et notre bombe anti-moustique dans l’autre. Encore une belle balade : une fois sortis de la forêt , nous prenons le sentier sur la moraine qui me rappelle celle du lac du Pavé. Puis nous montons jusqu’au "salon de thé" de la Plaine des 6 glaciers. Nous tentons de poursuivre pour avoir une plus belle vue sur les glaciers mais le chemin a été emporté par une avalanche de rochers. Nous ne sommes pas bien chaussés pour marcher hors sentier ( on aurait dû mettre les grosses dans la valise!...) Notre balade s'arrête là; nous n'irons pas plus loin…… Pour redescendre , nous faisons un détour par le lac Agnès et le lac miroir.
lac Louise:
Pour Benoît: dans la Plaine des six glaciers, à midi moins le quart, nous avons entendu tomber des séracs....
![]() |
Mardi 13 septembre 2011 : Icefields Parkway ( la route des glaciers )
Aujourd'hui nous avons pris la route des glaciers , qui permet de voir différents sites :
- le glacier Crowfoot ;
- la rivière Bow, et le lac Peyto ;
- le canyon de Mistaya Canyon ;
- le Saskatchewan River ;
- le champ de glace Columbia (glacier Athabasca) ;
- le centre touristique Icefield Centre n'est ouvert que du mois d'avril au mois d'octobre
- les chutes Athabasca ;
- le col de Sunwapta et les chutes de Sunwapta.
Ce soir nous dormons dans notre cabane au Canada, à Sunwapta falls.
![]() |
Mercredi 14 et Jeudi 15 septembre 2011 : de Valemount à Kamloops
Pas très facile de donner des nouvelles ces derniers jours. Mardi soir, je me suis arrêtée là car internet marchait vraiment mal. Hier, petite balade dans le secteur de Jasper. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de faire une vraie randonnée, il faudra revenir un jour...
Puis, nous avons pris la route en direction de Valemount. Et là : lessive, réservations pour les prochaines étapes etc... pas le temps d'écrire. Débordés , même en vacances ....
En chemin, petit arrêt au visitor center du Mont Robson, Michel prend des brochures sur l'Yukon et l'Alaska: " Pour commencer à préparer le prochain voyage!..." D'accord , mais cette fois, nous ne partirons pas de San Francisco!..."
![]() |
Aujourd'hui, nous quittons à regret les montagnes et leurs glaciers mais aussi les lacs aux couleurs incroyables. Dans la voiture l’ambiance est un peu morose , comme pour se mettre à l’unisson , le ciel est gris et nous traversons des forêts à perte de vue. Le temps nous semble long. Et si on écoutait un peu de musique ? En voilà une bonne idée ! de la musique country par exemple , qu’on pourrait écouter en hochant de la tête…. Mais, nenni.
- Il n’y a rien que de la musique de bûcherons !…d’ailleurs ici, il n’y a rien d’autre à faire que de couper du bois pour l’hiver qui vient….
Etape à Kamloops .
![]() |
Vendredi 16 septembre 2011 : arrivée à Vancouver
De nouveau sur la route, en direction de Vancouver. Nous n’arrêtons pas de monter pour mieux redescendre . Entre Merritt et Hope, nous passons un col à plus de 4 000 ft, suivi une descente vertigineuse avec des runaway lanes droit dans les arbres.
Nous arrivons à Vancouver, en début d’après midi. Notre hôtel est situé à Lonsdale Quay tout près du Sea Bus et pas trop loin de horseshoe bay ( point de départ des ferries ). Après avoir passé un peu de temps à faire les réservations des ferries (c'est conseillé) nous allons faire un tour dans le quartier, aux alentours de l’hôtel, le bruit et l’agitation de la ville nous déroutent un peu. En face, nous voyons la baie, Vancouver et ses grands buildings. Les nuages qui s'amoncellent et les gouttes de pluie que nous prenons sur le nez nous donnent quelques soucis, car demain, nous devons prendre le Sea Bus, pour nous rendre de l’autre côté de la baie.
![]() |
Samedi 17 septembre 2011 : Vancouver
Au lever du jour , je suis réveillée par le cri des mouettes, je jette un coup d'oeil par la fenêtre: il pleut ...Nous patientons et puis tant pis, on part. S'il le faut , on achètera un parapluie! Nous prenons le sea bus et en 15 mn, nous sommes de l'autre côté de la baie. La pluie a cessé; on marche un peu dans Gastown et puis on décide d'aller jusqu'au Parc Stanley en longeant le front de mer. L'activité dans la baie est intense, aussi bien sur l'eau que dans les airs. Michel s'amuse à photographier les hydravions qui décollent, qui se posent etc... Petit à petit le temps se relève et nous avons de belles éclaircies dans l'après midi .
l'horloge à vapeur sonne l'heure à la manière d'un train:
les mâts totémiques de Stanley Park:
![]() |
Dimanche 18 septembre 2011 : Ile de Vancouver
Ce matin lever de bonne heure pour aller prendre le ferry à horseshoe bay, on va voir si notre réservation est bonne. Nous avons bien été renseignés à l'hôtel et nous n'avons aucun problème pour trouver le terminal .
Après avoir attendu une petite heure nous embarquons par 2 ponts à la fois. Les canadiens sont "cools" mais efficaces; moins "speed" que les ritals de corsica-ferries mais ça marche bien.
Après 1h30 de traversée nous arrivons à Nanaimo et là 100 bornes plus tard nous sommes à Victoria. Plus british que canadien . L'hôtel est vieillot mais plutôt "cosy" ; il semble avoir été construit par Amonbofis (les asterixophiles comprendront) les couloirs sont de travers les portes de guingois et les souris peuvent passer dessous sans baisser la tête....mais internet débite bien.
![]() |
Lundi 19 septembre 2011 : Victoria
Ce matin , nous prenons la route touristique qui longe la côte . Au loin, nous apercevons les sommets enneigés du mont Olympus , aux USA ; c'est notre prochaine étape . En effet, nous avons revu notre itinéraire, nous supprimons Seattle et nous passons par la Olympia Peninsula pour ensuite rejoindre Portland. Depuis, le début nous avons un jour de retard sur l'itinéraire prévu que nous n'avons jamais récupéré. Michel voulait à tout prix garder cette marge de sécurité pour ne pas être obligés de rentrer à marche forcée , en cas de problème ( les pneus notamment commencent à lui donner des inquiétudes ).
Mais aujourd'hui, c'est la visite de Butchart Gardens. Impossible pour moi de choisir une photo!
voir ici : Ile de Vancouver (septembre 2011)
L'après-midi, visite du Royal BC Museum. Nous commençons par la galerie de l'histoire humaine, située au 3ème étage. Et tout d'abord par les premiers habitants. Nous terminons la visite du musée par un tour trop rapide à la galerie de l'histoire naturelle, car le musée ferme ses portes à 17h.
![]() |
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres