tilous

tilous

USA 2011: de Olympic Peninsula à San Francisco

 Mardi 20 septembre 2011 : Olympic Peninsula

 

Ce matin, notre bateau part à 10h30, mais nous devons nous présenter 1h30 en avance pour les formalités de police et de douane. Car aujourd'hui, nous repassons aux USA. La traversée est agréable et nous restons sur le pont pour profiter du soleil enfin retrouvé.

Puis, il faut reprendre la route ; en chemin nous faisons une halte à Hurricane Ridge . Au sommet, la vue sur la mer et les sommets enneigés est magnifique.  A la descente, nous croisons trois biches.

PS :  nous venons de passer les 5 000km.

 

IMG_4091

toutes les photos ici :

 

Mercredi 21 septembre 2011: Mont St Helens

 

 Aujourd'hui peu de route, mais un petit " hike " : nous sommes passés par Mt st Helens NVM

( National Volcanic Monument ). Ce site a été classé ainsi après l'éruption du mont en 1980  qui a fait des morts et pas mal de dégâts. C'est assez beau comme endroit ; les stigmates de l'éruption sont encore bien visibles : lac couvert de bois morts, troncs coupés au ras du sol et la moitié de la montagne en moins.

On a bien marché malgré les tatanes pas trop bien adaptées de marie pierre, mais bon elle a survécu. 

En haut, on aperçoit le sommet enneigé d'un volcan : Mont Adams ? ou Mont Rainier? on ne sait pas trop!

Ca nous  donne plein d'idées pour d'autres voyages:  par exemple  un tour complet de la chaine des Cascades ... ou alors Hawaï.

L'avenir montrera que  ce sera  la chaine des Cascades ..... lire ici: ( voyage USA 2014 )

 

IMG_4144

toutes les photos ici

 

 

 Jeudi 22 septembre 2011: Portland

 

Aujourd'hui  nous faisons une petite halte  à Portland.  Tout d'abord , nous nous dirigeons vers le quartier chinois ; Michel pense qu'il pourra y trouver une carte mémoire pour son appareil photo, car la sienne commence à être bien pleine. Le quartier semble déserté, rien à voir avec le China Town plein de vie de San Francisco. Comme nous n'avions pas visité les jardins chinois de Vancouver, nous décidons d'aller voir celui de Portland puisque nous sommes à deux pas.

L'après-midi, petit détour par le Japon et ses jardins. Rien ne manque, pas même le volcan au sommet enneigé; il nous vient encore une nouvelle idée de voyage: pourquoi pas le Japon?

L'avenir montrera que ce volcan de la chaine des Cascades est le Mt Hood . lire ici: ( voyage USA 2014 )

 

voir les photos, ici: Portland : jardins chinois et japonais (septembre 2011)

 

Vendredi 23 septembre 2011 : Oregon Coast ( de Garibaldi à Coos Bay )

 

Après une soirée typique dans un bar/restau du port de Garibaldi , où l'on sert des bourbons à la John Wayne , nous prenons la route le long du pacifique sous un ciel   gris et bas qui  donne plutôt envie de retourner sous la couette.
C'est parti pour plusieurs centaines de kilomètres de rochers déchiquetés pris d'assaut par les vagues , de troncs lissés déposés sur la sable. Quand tout à coup sur une plage nous voyons débarquer tout un groupe de collégiens avec leur toile pour un cours d'arts plastiques semble-t-il. Le professeur veut-il leur faire étudier les nuances de gris ?  Je suis toujours surprise par leur calme; je laisse aux profs et aux anciens élèves le plaisir d'imaginer la foire que provoquerait une telle initiative chez nous .

J'aperçois un peu de ciel bleu à l'horizon; c'est sur " Honolulu " me dit Michel . Tant pis, je risque un orteil dans l'eau : elle doit à peine dépasser les 10°. Personne dans l'eau, pas de surfs, ni de kite ; pourtant les vagues sont belles. Ce sont des plages pour marcher; je crois bien que les maillots de bain vont rester dans la valise.  

Etape à Coos Bay.

 

IMG_4247

toutes les photos ici

 

Samedi  24 septembre 2011 : Oregon Coast ( de  Coos Bay  à Eureka)

 

Nous poursuivons toujours plein sud le long des côtes du Pacifique. Les paysages sont toujours aussi sauvages et finalement  les brumes .... très " photogéniques " ?

En divers endroits, le littoral  est parsemé de formations rocheuses  très spectaculaires , détachées de la côte par l’érosion et  formant des piliers, des aiguilles ou des dômes.

Aujourd'hui, le vent s'est levé et souffle fort; les vagues sont énormes. A mon avis, ce doit être assez fréquent, étant donné la quantité de magasins qui vendent des  cerf-volants.

Nous passons en Californie, où nous traversons des forêts de redwood gigantesques, avant de nous arrêter à Eureka.

 

IMG_4335

toutes les photos ici

 

Dimanche 25 septembre 2011 : d'Eureka à Santa Rosa (la côte Californienne)

 

Nous avons trouvé pire que la météo française, ce sont les météos du Canada et des USA.

Encore une fois, ils ont eu tout faux; après nous avoir prédit un dimanche pluvieux et un lundi "mostly cloudy" ( très nuageux ) nous avons eu deux jours de plein soleil sans l'ombre d'un nuage . Donc nous en avons profité un maximum . 

 D'abord en quittant la 101 pour  prendre ce qu'ils appellent " l'avenue des Geants"  qui serpente au milieu des séquoias, le redwood est parmi les arbres les plus hauts du monde. Quand nous sommes entrés dans la forêt, nous avons eu l'impression que la nuit  tombait d'un seul coup.  

 Comme décidément le temps était au beau, nous avons continué  à délaisser la 101 pour une route, très étroite et sinueuse qui longe la côte. Vers 5h, bien entendu, le brouillard a commencé à remonter  de l'océan. Nous ne savions pas où nous étions, ni combien de route il nous restait à faire. La seule chose pour nous rassurer : l'océan (quand on pouvait l'apercevoir ) était à notre droite...
Dimanche soir, il était plus de 7h quand nous nous sommes enfin posés à Santa Rosa.

 

 

IMG_4361

toutes les photos ici

 

 

Lundi 26 septembre : retour à San Francisco

 

Ce matin, nous avons fait un arrêt à Sausalito   et pris quelques photos du Golden Gate avant de rejoindre  San Francisco .
Cette fois-ci nous avons enfin trouvé " la maison bleue " de Maxime que nous avions cherchée sans succès et pour causes. D'abord, on ne cherchait pas vraiment au bon endroit; et ensuite , elle avait été repeinte ....en vert! Le sacrilège a été commis par la nouvelle propriétaire des lieux, bien loin de soupçonner le caractère mythique de la couleur de sa maison. Mais bon,  tout est rentré dans l'ordre depuis le mois de juin de cette année: la maison a retrouvé son bleu-gris d’antan si cher à nos yeux , avec l’accord de la propriétaire ( ce qui me semble la moindre des choses ) .

 

 Notre voyage se termine , demain nous reprenons l'avion .

 

 

IMG_4380

toutes les photos ici



30/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres