USA 2011 : de San Francisco au PN des Glaciers
Mercredi 31 août 2011:
Dans l’urgence, je finis l’ourlet de mon jean, le jette dans une valise . J’hésite : faut-il prendre les bonnets et les gants en polaire en plus des vestes de montagne? Je décide de conjurer le mauvais sort et choisis finalement de prendre les maillots et les serviettes de bain . Les valises, qui traînent sur notre lit depuis ce matin, sont bouclées et nous partons en fin d’après-midi pour Marignane . Nous préférons être sur place car notre avion décolle tôt demain matin.
Jeudi 1er septembre 2011 : le voyage MARSEILLE / SAN FRANCISCO
Départ de Marseille à 6h55 pour arriver à Roissy à 8h25. A Roissy , nous prenons l’A380 pour la première fois , notre retard au départ est rattrapé et nous atterrissons à San Francisco à 12h40, comme prévu. Nous passons avec succès l’épreuve des formalités de police : empreintes main droite , main gauche , photo , questions diverses et variées sur les raisons de notre séjour : des vacances !!! ( bien méritées, il va de soi )
Il ne reste qu’à récupérer les bagages et la voiture de location.
Celui qui tombait du haut d’un gratte-ciel , disait en passant devant le vingt et unième étage : "jusque là tout va bien ". C’est la petite histoire que nous aimons bien nous raconter quand nous voyageons.
L’attente des bagages au pied du tapis commence à s’éterniser, nous n’avons qu’une valise et celles que nous voyons passer devant nous sont de plus en plus rares. Il faut se rendre à l’évidence : il manque un bagage . Nous fonçons au bureau des réclamations pour le signaler et là l’hôtesse nous dit que c'est impossible : notre valise a été scannée à Roissy et elle était forcément dans l’avion. Un autre passager se serait-il trompé ? Au moment d’enregistrer notre réclamation , nous comprenons notre erreur : la valise manquante est au nom de Mme Rolland . La valise n’a pas pris l’avion et arrivera par celui du lendemain.
Pas de surprise pour la prise en charge de la voiture au terminal de l’aéroport . Il ne nous reste plus qu’à trouver un hôtel car nous n’avions pas prévu de rester à San Francisco , ce soir.
Vendredi 2 septembre 2011 : SAN FRANCISCO
Nous bousculons nos plans : la journée qui devait être consacrée à la route le sera à récupérer notre valise . Je vais essayer de faire court car on pourrait écrire un roman.
De toutes façons , il faut que je meuble car je ne peux pas mettre de photos, vu que l’appareil est dans la valise que nous aurons peut-être ce soir . Vous suivez ?
Petit tour dans San Francisco : le port, China Town , puis nous prenons la route qui longe la côte . Nous voulons voir Half Moon Bay et les surfeurs avant de passer à l’aéroport .
Arrivés à l’aéroport, le personnel d’AF nous apprend qu’il va falloir attendre que tous les passagers de l’A380 (et il y en a pas mal) aient récupéré leurs bagages avant que le notre soit identifié sans possesseur puis amené au service bagage perdu. On nous propose de nous y accompagner et de nous mettre 2 chaises dans le couloir ; on va vite comprendre pourquoi .
Nous descendons donc dans la cave de l’aéroport et dans un couloir on nous dit d ‘attendre notre valise, heureusement qu’il y avait des chaises car ça a duré 1h 30. A 16 h nous repartons enfin avec notre valise pour nous jeter joyeusement dans les bouchons sur le freeway pour quitter San Francisco, mais ceci est une autre histoire .
Samedi 3 septembre 2011 : KLAMATH FALLS
Comme prévu, des bouchons d’enfer dans la bay area nous ont bien fait perdre du temps.
Après une nuit à Davis nous reprenons la route vers le nord, en direction de Redding , sur un freeway surchauffé ( la température monte pour atteindre les 100° F) avec des gros camions, très jolis . Marie-Pierre fait bien des photos par la fenêtre, sans se douter qu’elle vide la batterie de l’appareil.
Après la pause déjeuner, à Redding, dans le parc de turtle bay ( un peu décevant ), une autre pause à Mont Shasta est plus "wild wild west" : un concours de bagnoles comme dans les films, grosses mécaniques rutilantes et bruit d’enfer ( il manque un peu des bimbos ). Bon, pour les photos la batterie est à plat (voir au-dessus la raison), donc les seules ont été prises avec le téléphone. Et enfin vers 5 pm, nous arrivons à Klamath Falls, bled perdu à 5000 ft.
Bon restau ; on mange toujours aussi bien aux usa, à condition de ne pas aller chez Taco Bell restau préféré de Marie- Pierre .
PS : Les paysages aux alentours de Mont Shasta sont magnifiques ; croyez-nous sur parole car nous n’avons qu’une seule photo du Mont Shasta ( 4 300 m ). Depuis, nous nous sommes bien rattrapés lire ici: ( voyage USA 2014: Mt Shasta)
![]() |
Dimanche 4 septembre 2011 : CRATER LAKE NP
Nous visitons Crater Lake National Park avant de reprendre la route vers le nord demain et après-demain. A notre arrivée l’air est si limpide et le lac est tellement calme que nous avons des difficultés à voir la surface de l’eau . Nous montons jusqu’au Watchman ( poste de guet pour les incendies) puis nous faisons le tour du lac avec de très nombreuses pauses photos . Nous nous arrêtons une dernière fois pour une petite balade jusqu’à la cascade, avant de reprendre la route pour Bend .
![]() |
Lundi 5 septembre 2011: de BEND à RITZVILLE "la longue route "
Départ de bonne heure de Bend car nous avons beaucoup de route ; en faisant le plein le pompiste nous dit que Smith Rock est un endroit assez sympa.
Environ ¾ h de route plus tard, nous nous arrêtons à Smith Rock State Park ; c’est un reste de cheminées éruptives en basalte semble-t-il, mais c’est surtout un endroit très fréquenté par les grimpeurs. Après une balade d’une heure nous reprenons la route toujours en direction du nord. Au bout de la longue ligne droite, un autre volcan de la chaine des Cascades.
A midi, pause pique-nique au bord de Columbia river. En fin d'après-midi, nous arrivons à Ritzville, notre ville étape . Ah que c’est un bled! comme on peut en voir pas mal. Une espèce de ville paumée au milieu de champs de céréales à perte de vue, avec une voie ferrée et des trains (qui sifflent 3 fois ) toutes les 5 minutes.
|
Mardi 6 septembre 2011: de RITZVILLE à KALLISPELL "la longue route "
Nous continuons toujours plein nord . Après une pause à Cœur d’Alène , ville agréable où on aime tout particulièrement les mooses , au point de leur élever des statues à chaque coin de rue et même sur les balcons, nous traversons l’Idaho avant d’arriver dans le Montana. Nous passons à l’heure des montagnes; nous n'avons maintenant plus que 8h de décalage avec vous. Etape à Kallispell aux portes de Glacier National Park.
![]() |
Mercredi 7 septembre 2011 : 1er jour dans le parc national des Glaciers
Tôt le matin, nous prenons " Going to the sun road " qui traverse le parc d’ouest en est. Le temps est idéal pour une petite randonnée ; nous décidons de nous arrêter au col de logan pass, pour monter jusqu’à Hidden lake. En chemin, nous croisons quelques chèvres des montagnes, pas très farouches. Malheureusement nous ne pourrons pas aller jusqu’au lac car le sentier est fermé à cause de la présence des ours. C’est la saison où ils doivent beaucoup se nourrir car l’hiver approche.
Dans l’après-midi, nous descendons jusqu’à Ste Mary cascade. Puis nous traversons le territoire des blackfeet pour rejoindre notre hôtel à Cut Bank. Le réceptionniste de l’hôtel est bien sympathique ; il nous déclare : "I love France and french people. I love your language but i don’t love your governement ". Nous répondons en choeur : " Me too."
Jeudi 8 septembre 2011: 2ème jour dans le parc national des Glaciers
Nous partons de bonne heure car aujourd’hui la randonnée que nous voulons faire jusqu’à Grinnel glacier est donnée pour 6h de marche. Le départ de cette randonnée est à Many Glacier dans un autre secteur du parc. Dès le début du sentier, un panneau nous signale que nous rentrons dans le territoire des ours et nous donne quelques conseils. Nous décidons de ne pas prendre de nourriture dans le sac, nous mangerons au retour. Nous n’avons pas de bombe défensive, ni de clochettes accrochées aux bâtons de marche. Je ne suis pas tranquille du tout et Michel affirme qu’il n’y a rien à craindre en me donnant de bonnes raisons : "N’ont-ils pas fermé le sentier hier ? et avec tout le bruit que font les marcheurs devant nous, nous ne rencontrerons pas d’ours , et c’est bien dommage !"
Mais il en est pour les ours comme pour les valises : nous gagnons à chaque fois. Au retour, après une belle rando comme nous les aimons, un grizzli décide de remonter sur le sentier, au moment où nous passons. Tandis que je pars en criant et en courant ( tout ce qu’il ne faut pas faire ) Michel ressort l’appareil photo , le rallume etc… ( ce qu’il ne faut pas faire, non plus ).
Retour à la voiture vers 15h, l’estomac dans les talons, pour reprendre la route et passer la frontière. Ce soir, nous dormons à Pincher Creek, Alberta, au Canada.
l'ours:
![]() |
A découvrir aussi
- CANADA 2011 : PN de Banff, route des glaciers.....Vancouver
- USA 2011: de Olympic Peninsula à San Francisco
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres