d'avril à juin 2019 : croix de la Melle, le Pavillon , lac Charlet, mourre de Gache, Font d'Urle, col de Vars, alpages des Têtes, Emparis, Oronaye, le Chiran,
15 avril 2019: croix de la Melle par le Poil
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Chaque fois, prendre la D17 nous met en joie. C'est l'occasion de reparler du film mythique "les naufragés de la D17. On se promet de le revoir ; la première fois on n'a pas tout compris....
L'association "les Amis du Poil" organise des chantiers de bénévoles qui entretiennent, débroussaillent et reconstruisent les murs en pierres sèches. Un banc a été installé derrière l'église; mais aujourd'hui , pas de pique-nique sur le banc .
Après avoir déambulé dans le village, nous reprenons notre chemin qui le traverse en direction du col au-dessus qui permet de rejoindre la vallée de l'Asse. Nous tentons sans succès d'apercevoir la gare du Poil . Puis nous marchons sur le chemin à travers les robines jusqu'à la Croix de la Melle. Nous redescendons pour rejoindre la piste. Retour par la piste.
|
18 avril 2019: le Pavillon
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Aucun problème cette année pour trouver le parking des Plaines, et le départ du sentier juste en face , direction le Pavillon, balisé en jaune.
La vue en arrivant au col est toujours aussi belle; mais aujourd'hui, le vent souffle fort. Au pied du Pavillon (1530 m), nous quittons la piste pour suivre le sentier qui monte en biais sur la droite. C'est à peine , si on tient debout. Arrivés au sommet du Pavillon (1625 m), les rafales de vent sont vraiment très fortes et froides; nous ne restons pas très longtemps pour profiter du panorama qui s'étend des Préalpes, au Ventoux, puis Lure, les Écrins, le Chiran, le Mourre de Chanier, le Plateau de Valensole, ....
Nous redescendons un peu pour chercher un coin à l'abri du vent et pique-niquer.
toutes les photos, ici : |
le 20 avril : lac Charlet
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Nous étions partis pour une rando aux lacs du Taillefer, mais la route qui mène au Pourcelet ( départ de la rando) n'est toujours pas ouverte. Nous sommes obligés de rebrousser chemin. Mais alors , où aller? Nous ne sommes pas trop loin de Saint- Honoré, ce sera donc le lac de Charlet .
Au départ, dans la forêt, le sentier est très verglacé. Puis lorsque nous sortons de la végétation pour commencer la traversée, la glace fait place à la neige .
A l'arrivée , nous devinons à peine le lac encore sous la neige.
le 10 mai 2019: mourre de Gache
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoît et Caramel
Le but de la sortie est de ramasser du thym. Mais il commence tout juste à fleurir. Je pense que nous sommes venus une semaine trop tôt.
le 14 mai 2019 : Font d'Urle
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Nous savons désormais que si nous voulons randonner ici ( avec Caramel), il faut venir avant l'arrivée des troupeaux . C'est à dire avant le mois de juin. Sinon , il nous faudra attendre le mois d'octobre.
Les conditions météos ne sont pas idéales; il fait beau, mais le vent souffle vraiment très fort.
Nous réussissons quand même à faire une jolie balade. Puis nous allons à Vassieux pour boire un café bien chaud accompagné d'une brioche saint-genis destinée au petit-déjeuner demain matin mais qui arrivera à la maison largement entamée!
le 15 mai 2019 : col de Vars
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Beaucoup de neige encore qui porte peu, ce qui ralentit notre progression . Nous décidons de passer au-dessus du vallon et de marcher à flanc de montagne sur la rive gauche.
Un chamois traverse le névé au-dessus de nous; Caramel l'a vu mais elle ne cherche pas à lui partir après. Il faut dire qu'à plusieurs reprises, nous la voyons en grande difficulté; elle n 'arrive pas à prendre appui sur sa patte arrière gauche .
A la descente, nous choisissons donc de rejoindre le vallon; et là, nous sommes 3 en difficulté . C'est l'après-midi, la neige est très molle et ne porte plus du tout . Nous nous enfonçons parfois jusqu'à mi-cuisses.
le 29 mai 2019 : alpages des Têtes
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Traverser le village du Vernet et suivre la piste en direction du Col Mariaud jusqu'à la barrière. Garer la voiture et poursuivre à pied jusqu'au col de Mariaud.
Au fond du ravin, on peut voir une sphère dorée. Cette sculpture en forme de sphère a été déposée sur le lieu d'impact de l'avion de la Germanwings, qui s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence en mars 2015.
Cette sphère dorée est composée de 149 éléments ( autant que de victimes) et contient des souvenirs personnels déposés par les familles
Un peu plus loin, nous arrivons aux cabanes et sur le chemin du retour; Caramel tue une marmotte qui a eu la mauvaise idée de sortir juste sous son nez.
le 1er juin 2019 : Emparis
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Pour changer un peu , nous sommes montés par la route derrière jusqu'à ce que la neige nous oblige à nous arrêter et nous avons fini à pied. Nous sommes arrivés à l'endroit où nous garons la voiture l'été. Pas question pour nous aujourd'hui d'aller jusqu'aux lacs. Nous restons sur le plateau et montons sur une butte sur notre gauche.
L'appareil photo nous joue des tours; problème de contact entre l'objectif et le boîtier? Les dernières photos sont prises avec le téléphone et ça se voit! Dommage car on a eu une journée exceptionnelle.
le 3 juin 2019 : Oronaye
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Beaucoup, beaucoup de neige. D'après des habitués rencontrés durant la balade c'est exceptionnel à cette période. On avance avec peine; on voit à peine les lacs. Finalement nous nous arrêtons au col; nous ne descendons pas vers les lacs italiens.
L'appareil photo continue de nous jouer des tours. Les dernières photos sont prises avec le téléphone mais ce n'est pas satisfaisant il faut qu'on trouve une autre solution.
le 13 juin 2019 : le Chiran
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Au départ , notre but c'est de partir de Majastres et de monter par les alpages ; ce que nous n'avons pas réussi à faire l'année dernière à cause de la météo.
On retrouve avec joie la D17; bien évidemment on reparle du film "les naufragés de la D17".
Finalement , on ne monte pas au Chiran par les alpages. On est déjà mi-juin et les troupeaux sont certainement montés et avec eux ... les patous. On passe du côté du portail de Blieux comme d'habitude.
Michel qui pensait son problème d'appareil photo résolu, constate que finalement il dysfonctionne toujours.
toutes les photos, ici: |
A découvrir aussi
- de Janvier à mars 2019 : la Corse , l'Escalet- Cap Taillat , Beauduc, montagne de Chamouse, montagne de Mare,
- de juillet à septembre 2019 : les Archers, les lacs du Taillefer, Crête de Chauvet, Emparis, lac de Peyssier, lac Charlet, lac Bramant, refuge de l'Estrop, but de l'aiglette, lac Foréant, refuge de la Blanche,
- d'octobre à décembre 2019 : les hameaux abandonnés , le Barry, la tour des Opies, le rocher du Caire, montagne de Raton
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres