tilous

tilous

de Janvier à mars 2019 : la Corse , l'Escalet- Cap Taillat , Beauduc, montagne de Chamouse, montagne de Mare,

janvier - février 2019: Corse

 

Venir et vivre en Corse, 5 semaines en janvier - février , a été pour nous  l’occasion de la découvrir sous un tout autre regard.

Au début de notre séjour, les températures étaient particulièrement douces,  montant jusqu’à 18 ou 20°C ! L’hiver prenait alors un bel avant-goût de printemps. Puis les températures ont  baissé… Nous avons même vu la neige . Mais pas de panique ! Tout est relatif !!!

Et pour finir, quelques jours avant notre retour,   pour nous donner quelques regrets, le beau temps est revenu et les premiers mimosa ont fleuri.....

Tous les jours la question  se posait : " plutôt montagne ou plutôt mer aujourd'hui ? ". Cruel dilemme...

Mais toujours , des paysages  époustouflants par les contrastes saisissants des lumières hivernales : la Corse en janvier est un régal pour les amoureux de nature, et les passionnés de photo.

 Parmi nos plus belles balades , une randonnée avec Meije et Lino jusqu'à  la tour de Turghiu.  Près de Piana, la tour de Turghiu se trouve sur le sommet du Capo Rosso, cap de granit rose accessible uniquement à pied, et site classé au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. 

Quelques jours avant notre retour, nous sommes allés voir les aiguilles de Bavella; complètement différent , et tellement beau ....

 

toutes les photos, ici :

 

 

21 février 2019: l'Escalet- Cap Taillat

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Nous étions ici l'an dernier, pour découvrir que les incendies avaient tout ravagé durant l'été 2017. La nature aura-t-elle  repris le dessus? Si le maquis commence timidement à reverdir, une autre catastrophe est venue abîmer cet endroit magnifique que nous aimons tant. Suite à l’accident maritime survenu au Nord de la Corse entre 2 navires de commerce en octobre dernier, des hydrocarbures se sont écoulés en mer. La préfecture maritime a engagé des moyens importants pour récupérer une partie de ces produits, mais tout  n’a pas pu être ramassé et s’est échoué sur toute la longueur du littoral : à Ramatuelle, sur toute la plage de Pampelonne puis à l’Escalet, à Saint-Tropez, à Sainte-Maxime, à la Croix-Valmer. Cette pollution aux hydrocarbures souille encore les criques . A l'Escalet, seul le sentier d'en haut est accessible.  Nous avançons dans le bruit  des  nettoyeurs haute-pression tout en observant l'armée de jeunes gens équipés de combinaisons blanches  en train de nettoyer les rochers  centimètre par centimètre . La moindre trace de pollution  doit être effacée.

16 mars 2019: Beauduc

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Nous savons, pour l'avoir déjà fait, que nous pouvons nous diriger droit vers le  phare, à travers les lagunes plus ou moins  asséchées, plutôt que de  longer la plage ( ce qui est trop long et fastidieux).  Nous commençons à marcher , mais au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence . Aujourd'hui ça ne sera pas possible; les lagunes sont envahies par les eaux et nous ne pouvons pas passer. Nous faisons demi-tour et cherchons un coin un peu abrité du vent qui souffle fort . Après le casse-croûte et la sieste (indispensable!) nous nous dirigeons vers les étangs . Pas de moustique aujourd'hui il y a bien trop de vent. Par contre, les kitesurfs  semblent s'éclater.

 

toutes les photos, ici :

 

 

23 mars 2019: montagne de Chamouse

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

C'est une jolie randonnée , à faire de préférence au printemps  lorsqu'il ne fait pas encore  trop chaud .

 

Plusieurs itinéraires sont possibles, l'an dernier nous étions partis du petit village  Izon- la -Bruisse ; toute  la partie finale était encore enneigée (c'était le 1er avril; quasiment un an).

Cette année  nous avons choisi de partir du col de Perty  et l'ambiance est tout autre,  plus aucune  trace de neige . Nous prenons la piste qui part légèrement en contre-bas du col.  Par moment, le sentier se perd dans une sorte de maquis qui rend la marche plus difficile.  Bientôt le sentier remonte à nouveau   sur la crête, nous poursuivons   jusqu’au sommet .

Le parcours s’effectue avec un panorama toujours aussi beau.  Nous cherchons les massifs et les sommets que nous connaissons: le Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), les Ecrins, le Vercors ( Grand Veymont,  Trois Becs),  le Mont Ventoux, de l'autre côté la Tête de l’Estrop.....

Après le  casse-croûte et la sieste obligatoire, retour par le même itinéraire.

 

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

27 mars 2019: montagne de Mare

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Une autre sortie à faire tôt au printemps et qui devient au fil des années une classique, presque incontournable pour nous. Nous prenons la  piste, de plus en plus ravinée, qui mène au col Saint-Pierre   .

Du col , nous suivons la direction de la Montagne de Mare par le sentier qui monte droit au milieu des pins  avant de rejoindre l’alpage de la Montagne de Mare. Puis nous suivons  le sentier de crête jusqu’à rejoindre le sommet de la montagne .

Au retour, nous cherchons encore l'endroit de la chute et de l'entorse. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu arriver car il n'y a vraiment aucune difficulté.

 

toutes les photos, ici:

 

la suite, ici :

 

 

 



31/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres