tilous

tilous

de juillet à septembre 2019 : les Archers, les lacs  du Taillefer, Crête de Chauvet, Emparis, lac de Peyssier, lac Charlet, lac Bramant, refuge de l'Estrop, but de l'aiglette, lac Foréant, refuge de la Blanche,

le 12 juillet 2019 : les Archers

 marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Pas de voiture aujourd'hui, nous partons  de la maison à la Cluse de bonne heure pour éviter la chaleur. Pas de casse-croûte dans le sac à dos, juste un petit goûter et le café que nous buvons un peu au-dessus du col de Lauteret.

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

le  31 juillet  2019 : les lacs  du Taillefer

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Montée pénible dans le brouillard . Puis une fois arrivés sur le plateau, le brouillard se déchire pour laisser place au soleil.

Après être montés un peu au-dessus des lacs pour boire notre café, nous traversons tout le plateau pour redescendre par les chalets de la Barrière.

 

toutes les photos, ici :

 

 

le  3 août 2019  : Crête de Chauvet par Maniboux

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Jolie balade : un chamois au départ, beaucoup de fleurs et d'insectes tout au long.

On reviendra dans quelques jours avec les enfants pour ramasser de la lavande, donner du pain aux ânes et faire un petit goûter .

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 9 août 2019: Emparis

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino  et Caramel

 

Sortie très agréable. Temps magnifique, température clémente loin de la canicule qui sévit dans la vallée.

Meije et Lino sont ravis de retrouver cet endroit où ils ont fait de nombreux bivouacs .

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 11 août 2019: lac de Peyssier

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino  et Caramel

 

Nous avons choisi cette balade car il y a peu de route pour se rendre au point de départ. Mais, c'est une sortie à éviter en été, surtout en cas de grosse chaleur, augmentée encore par les marnes noires. On essaiera de s'en souvenir...

A éviter aussi : les chaussures trop petites, sinon , gare aux ampoules!

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 15 août 2019: lac Charlet

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino  et Caramel

 

Retour au lac Charlet; les conditions sont bien différentes de celles du mois d'avril ! plus de neige évidemment et beaucoup plus de monde, venu chercher un peu de fraîcheur .

Un peu en dessous du lac, ça n'avance pas très bien; difficile de garder un rythme régulier; c'est très fatigant . J'abandonne Michel avec les gamins et le chien et je pars devant. Je marche  d'un bon pas quand je suis stoppée net par Lino qui me crie " Eh, mamie, y'a pas le feu au lac!!!!".

Balade choisie par Meije; mais que de difficultés pour la persuader de monter jusqu'au col  de l'Oullière, qui permet de rejoindre  l'Alpe du Grand Serre, juste au-dessus du lac!...

 

toutes les photos, ici :

 

 

21 août 2019 :   But de l'Aiglette

 Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

 Rencontre avec un groupe de randonneurs et leur accompagnateur. Comme nous,  ils sont venus observer les vautours. C'est jour de nourrissage; on va peut-être pouvoir en voir quelques uns. Mais une fois de plus , nous repartons bredouilles. Pourtant , on en voit un peu partout.

Bagarre entre Caramel et un patou qui a délaissé le troupeau qu'il est sensé garder et qui veut boire dans la gamelle de Caramel. Pour les séparer Michel n'a pas d'autre solution que de  jeter une pierre en pleine tête (du patou, bien sûr) ; ça commence "à nous les briser ,menu , menu...."

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

29 août 2019: lac Foréant

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

 Après Molines-en-Queyras, prendre la route du col Agnel  jusqu’au parking situé un peu après le refuge Agnel.

Le sentier débute près du chalet d’information , traverse une zone de réhabilitation de la flore , et reste entre  les cordeaux mis en place. Au -dessus de nous : le Pain de Sucre. Nous arrivons au  Col Vieux.

Le sentier dévale ensuite  jusqu’aux berges du lac qui sont en partie protégées (présences de plantes rares).

Plus loin et plus bas encore, un deuxième lac, le lac Égorgéou; ce sera pour une autre fois. Il ne nous reste plus qu'à choisir un coin  sympa pour le pique-nique et après une courte sieste tout remonter jusqu'au Col Vieux. 

 

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

le 4 septembre 2019: refuge de la Blanche

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Quelques jours plus tard, nous voici de retour dans le Queyras.  Départ de Saint-Véran, pour une randonnée que nous n'avons jamais faite ,  d'où quelques tâtonnements au début.

Dans un premier temps, nous laissons la voiture à l'entrée du village puis Michel retourne la chercher et nous avançons sur la piste jusqu'à une sorte de parking où sont garés quelques véhicules. Nous laissons la voiture et continuons à pied  jusqu'à la mine de cuivre où il y a un autre parking. On regrette un peu de ne pas avoir continué, mais tant pis....

Nous arrivons bientôt à la chapelle de Clausis. De loin , nous apercevons un troupeau; craignant une rencontre avec des patous , nous décidons de quitter la piste qui mène au refuge, pour passer le plus loin possible du troupeau. Nous arrivons au refuge, le lac est juste derrière; les lacs Blanchet ne sont plus très loin (1h environ) mais aujourd'hui  nous nous arrêtons là.

Au retour, après nous être renseignés auprès d'autres randonneurs, sans aucune crainte des patous, nous restons sur le sentier . Plus loin, sur la piste marchant dans la poussière des voitures montées beaucoup plus haut que nous, nous regrettons encore un peu plus notre  choix.

 

Nous nous promettons de revenir pour monter cette fois jusqu'aux lacs Blanchet...

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

13 septembre 2019 :  lacs Bramants

 marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Belle balade; belle journée;  couleurs et  lumière superbes .  L'automne arrive....

Pas de problème à la montée mais des  soucis à la descente avec Caramel qui se couche toutes les 5 minutes, complètement crevée.  Je pense qu'à l'avenir il faudra la laisser à la maison .

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 30 septembre 2019: refuge de l'Estrop

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre .

 

Un peu échaudés par la dernière sortie, on a laissé Caramel à la maison avec Benoit .

On laisse la voiture au parking du lac des Eaux Chaudes, Prads Haute Bléone et on  part d'un bon pas  sur la piste qui franchit le torrent de Male Vesse et poursuit en rive droite jusqu'aux  cabanes de La Combe .

Après les cabanes, la piste devient  un  sentier qui continue  en rive droite. Ce dernier domine la rivière puis la franchit sur une passerelle avant de monter dans le versant opposé jusqu'à un carrefour. On continue à gauche, pour franchir le torrent des Eaux Grosses et poursuivre la montée en forêt. A la sortie du bois, le sentier s'élève plus sérieusement tantôt à flanc, tantôt en courts lacets et franchit, par une vire rocheuse, le pas de la Piche (câbles) . On passe  au-dessus  de la cascade pour déboucher dans les pâturages de l'Estrop. Le refuge est alors visible. Le sentier traverser les alpages et  passe sous la cabane pastorale.  Un peu plus loin,  une passerelle franchit un des bras de la Bléone et nous arrivons  au refuge de l'Estrop. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

 

toutes les photos, ici :

 

 

la suite, ici :

 

 

 

 



30/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres