tilous

tilous

d'octobre à décembre 2019 : les hameaux abandonnés , le Barry, la  tour des Opies, le rocher du Caire, montagne de Raton 

le 14 octobre 2019: Les hameaux abandonnés

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre .

 

Cette fois encore  on a laissé Caramel à la maison, toute seule, sans Benoit .

 

Il y a 15 jours, en allant au refuge de l'Estrop, nous avions repéré  la route qui indique Saume Longe.  Nous nous garons sur le parking, et nous  suivons  la piste d'accès qui mène jusqu'au hameau .

Nous trouvons le  sentier qui le longe , puis traverse une succession de vallons et de robines jusqu’à l'Immerée

Il faut être très attentif au balisage, car  le sentier est  parfois peu visible.

Le sentier passe au pied de la montagne du Bau, traverse l'ancien hameau de Pié Fourcha , longe le torrent du Galèbre dans les sous-bois et atteint  Vière, ancien village ruiné, avec sa chapelle restaurée et ses oeuvres d'art .

Il ne nous reste plus qu'à remonter jusqu' à la piste .

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 8 décembre 2019 : le Barry

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Rando facile , essentiellement  en sous-bois, sur de  bons chemins, avec beaucoup de choses à voir .

Départ de Bollène. Il faut monter en voiture jusqu’au pied du village troglodytique et se garer devant la barrière.  Passer la barrière et prendre la rue principale qui longe les habitations,  l’ancienne chapelle et monter jusqu’à la table d’orientation. Continuer à flanc de falaise toujours tout droit en restant sur les hauteurs. Passer tout d’abord les ruines du château de Barry puis continuer jusqu’aux caves cathédrales.

Pas question pour nous de faire le tour complet, on décide de couper à travers le plateau.  Mais c'est  un vrai labyrinthe  et le  GPS n'a plus de batterie . On trouve un balisage avec des bornes et des traces de peintures qui auraient bien besoin d’une remise à jour. Bon , on finit par se perdre   et on arrive au  château ( très en ruines) de La Croix Chabrière, sans l'avoir voulu . On fait demi-tour  pour rejoindre le chemin forestier , puis  contourner l’oppidum ; on finit par retrouver  le chemin qui nous ramène au point de départ .

   

toutes les photos, ici :

 

 

le 15 décembre 2019 : la  tour des Opies

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Pas de problèmes particuliers si ce n'est

  • les 50 derniers mètres ,  plutôt raides.
  • la chaleur, en été
  • les  chasseurs, en automne
  • et le  Mistral  ..... en toute saison.

 

Parking au bord de la route un peu avant le village d'Aureille. Le sentier étroit  serpente dans le vallon, et semble parfois  se refermer lorsque les branchages créent une sorte de tunnel.

Au sortir du vallon, le passage est soudain, du sentier encaissé à la raideur de la piste qui grimpe à l'assaut d'un col, repéré par un gros  cairn . Le chemin pour la Tour de Guet part sur la droite en épingle.

Au sommet , la vue sur 360° porte du mont Ventoux au massif Central, des sommets enneigés des Écrins à l'étang de Berre et à la Méditerranée, c'est la Tour des Opies,  point culminant du massif des Alpilles. 

retour par le même itinéraire.

 

 

 

toutes les photos, ici:

 

 

le 29 décembre 2019 : le rocher du Caire

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Petite randonnée qui permet d'observer les  vautours , maîtres des lieux C'est également l'occasion de profiter de somptueux panoramas sur les gorges de l'Eygues et la vallée de l'Oule . Surprise, aujourd'hui, nous ne les verrons pas en vol, ils sont posés et surveillent les alentours . Je ne les avais jamais approchés de si près ( 15m d'après le télé) .

 

IMG_0564

toutes les photos, ici :

 

le 31 décembre 2019 : montagne de Raton  ( .... dernière sortie de l'année ).

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Le topo dit "Jolie randonnée , en boucle , qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. On monte en versant nord, dans la forêt, et on redescend en versant sud, dans des pentes ensoleillées ". Nous nous  laissons tenter.

A Rosans, nous prenons à droite la route  jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.

Compte tenu de la date , nous choisissons de monter et redescendre en versant sud pour rester constamment au soleil ( le sentier au nord et en forêt risque d'être verglacé).

Dans un premier temps le sentier monte gentiment en traversée , puis nous passons entre  2 lignes de très gros cairns, qui jalonnent la  sente plutôt  raide. Il suffit ensuite de cheminer sur les crêtes, vue magnifique.

 

Après une sieste au soleil, bien agréable, retour par le même chemin quasiment.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 



31/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres