tilous

tilous

avril, mai 2018 : Montagne de Chamouse, tour de l'étang du Fangassier, Brégançon, le Pavillon, montagne de Mare, Croix St-Jean, belvédère du Vélodrome, Mourre de Gache, le Chiran, lacs du Taillefer, Picouse.

1er  avril 2018: Montagne de Chamouse

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre , Benoit et Caramel

 

 Aujourd'hui, nous ne partons pas du Col de Perty , mais du petit village d'Izon-la-Bruisse. En arrivant au village, prendre à droite près du bassin,  sur la petite route goudronnée, en  direction de la mairie; garer la voiture sur le parking à côté de la mairie.

Un panneau indique  "Col d'Izon", balisage Jaune. Nous prenons la piste carrossable qui monte régulièrement et nous restons sur cette piste jusqu'au Col d'Izon .

Au panneau "Col d'Olun", il y a bien une table de pique-nique mais il est encore trop tôt pour pique-niquer. Nous ignorons les 2 départs à droite et nous  poursuivre sur la  piste toujours en direction du  "Col d'Izon".

Au panneau "Col d'Izon", nous partons à droite en direction de la Montagne de Chamouse. Le reste de la montée se fait  hors sentier et dans la neige fraichement tombée jusqu'au sommet.

Retour par le même itinéraire.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

6 avril 2018 : tour des étangs de Galabert et Fangassier.

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Longue boucle au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux en cette saison. On est là pour faire des photos de flamants roses, même si Caramel ne nous simplifie pas toujours la tâche.

Martelières du Fangassier : nous garons la voiture près de la barrière qui empêche les voitures d'emprunter la piste. Nous suivons " la Digue à la Mer" qui trace droit entre l’Étang de Galabert et l’Étang du Fangassier. Lorsqu'elle fait un coude, un premier point d'observation des oiseaux est aménagé. C'est là que nous allons pique-niquer le dos bien calé contre les bancs de bois. Puis, nous poursuivons sur " la Digue à la Mer" en direction du Phare de la Gacholle sur presque 3 km, le long de l’Étang de Galabert.

Arrivés au croisement, un panneau indique qu' à partir d'ici nous entrons dans la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. Nous continuons tout droit jusqu'au Phare de la Gacholle. Puis toujours tout droit en direction des Saintes-Maries-de-la-mer pendant environ 2 km. Nous guettons pour trouver le chemin à gauche qui se dirige vers la plage. Il est hors de question d'aller jusqu'aux des Saintes-Maries-de-la-mer (13km).

Ouf, voici enfin le chemin! Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Dur! Dur! de marcher sur le sable avec le vent de face pendant environ 4 km. Nous continuons jusqu'à  la rangée de piquets qui indique que nous sortons de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

 Nous arrivons enfin à la plage de Beauduc. Fini de marcher sur la plage , nous reprenons la piste, nous  ne sommes plus qu'à 3km de la voiture.  

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

15 avril 2018 : de la plage du Cabasson à l'Estagnol

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nous  garons la voiture sur le parking bien ombragé ( et payant ) de la plage du Cabasson .

 

Puis nous rejoignons la plage du Cabasson ; sur la droite, tracé jaune, le sentier du littoral débute ici . Au bout de la plage, le sentier monte légèrement et longe un grillage . On suit  le sentier offrant des vues sur l'Estagnol et le Fort de Brégançon  . Après le passage de la pointe de la Vignasse , le sentier longe un petit port , et une seconde plage. C'est là que nous décidons de nous arrêter pour le pique-nique. Puis nous reprenons  le sentier  pour arriver à une autre petite plage au sable très blanc . Derrière de nouveaux rochers , encore une nouvelle plage :  la plage du Jardin. On peut voir sur la droite, l'îlot du Jardin et les îlots de l'Estagnols  . Nous marchons  le long de cette plage ,  nous passons près des îlots  pour arriver à la pointe de l'Estagnol. Derrière cette pointe, une nouvelle plage :  la plage de l'Estagnol, magnifique, avec une grande zone bien aménagée. Nous continuons sur le sentier qui  passe légèrement en  retrait de la plage et traverse un ensemble de bruyères et d'arbousiers. Nous arrivons en vue du cap de Léoube , le sentier s'enfonce sur la droite dans le maquis. Nous passons à côté du terrain militaire des Batteries du Cap de Léoube . La plupart de ces  installations militaires sur cette côte, sont délaissées  mais restent officiellement terrain militaire avec défense d'entrer. Puis ce sont les vignes de Chateau Léoube, ici aussi les incendies ont fait rage; fort heureusement les vignes ont été épargnées.
Mais, il commence à se faire tard, nous décidons de faire demi-tour et nous retournons à la plage du Cabasson par le même itinéraire.
C'était une bien agréable rando d'un dimanche d'avril ensoleillé. La forêt commence tout doucement à reverdir même si les traces des incendies sont encore bien présentes.

 

toutes les photos, ici :

 

 

19 avril 2018 : le Pavillon

marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Depuis Riez , prendre la route de Moustier Sainte Marie. Un peu avant d'y arriver, prendre à gauche en direction de la  ferme de Vincel.  Continuer jusqu'au camping du Montdenier, puis en direction du gîte équestre de Vénascle . Garer la voiture au Parking des Plaines, le départ du sentier est en face du parking, direction le Pavillon, balisé en jaune.

Nous marchons dans un sous-bois ombragé et frais , il faut bien en profiter car ça  sera le seul moment de la montée!

Nous sortons du sous-bois pour longer un court instant une piste qu'il faut ensuite traverser pour suivre la rive droite du Ravin de la Cine. Là, il fait assez chaud, nous sommes en plein soleil et il n'y a pas d'air. A éviter absolument en plein été! 

Finalement, nous débouchons sur une sorte de plateau ; il fait plus frais et l'air est plus respirable.  Nous traversons ce faux replat jusqu'à la Baisse de Montdenier (1540 m) puis nous continuons à droite sur la piste forestière direction le Pavillon, balisé en jaune.

Au pied du Pavillon (1530 m), nous  quittons la piste  pour suivre le sentier qui  monte en  biais sur la droite .

Arrivés au sommet du Pavillon (1625 m), le panorama est assez étendu. Malgré la brume, on devine  les Préalpes, le Ventoux, Lure, les Écrins, le Chiran, le Mourre de Chanier, le Plateau de Valensole, ... Les rafales de vent de Sud sont plutôt froides au sommet !!!. On remet les vestes et on cherche un coin abrité du vent pour casser la croûte.

Retour par le même itinéraire avec, pendant la descente, le Lac Sainte-Croix  et sa couleur bleue si caractéristique .

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

22 avril 2018 : montagne de Mare

marcheurs: Michel, Marie-Pierre , Benoit et Caramel

 

A la sortie de Séderon, nous poursuivons une dizaine de km en direction des Gorges de la Méouge ; puis nous  prenons  à droite vers les villages de Lachau puis d'Éourres . Ne pas oublier , juste avant d’arriver à Éourres, de prendre à gauche la direction du hameau Les Damias . Nous ne nous arrêtons pas au hameau des Damias et nous poursuivons jusqu'au col Saint-Pierre par une piste un peu ravinée par endroits.

 Du col St-Pierre, nous suivons la direction de la Montagne de Mare par le sentier qui monte droit au milieu des pins  avant de rejoindre l’alpage de la Montagne de Mare. Une fois dans l’alpage, il suffit de suivre les cairns çà et là et le sentier de crête jusqu’à rejoindre le sommet de la montagne . Un cairn marque le point 1603 à côté de la borne IGN. Tout près,  la Montagne de Lure, facile à reconnaître, occupe l'horizon . Au sommet, nous choisissons un  coin abrité du vent  pour pique niquer. 

Au retour, nous cherchons à quel endroit j'étais tombée l'année dernière; Michel pense l'avoir retrouvé, mais je n'ai aucune certitude.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

27 avril 2018 : Croix Saint-Jean

marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Au programme , aujourd'hui : Croix St Jean  ( Montagne de Jouère), par le Château de la Molle; départ de la balade : Valavoire (1140 m)

Depuis la Cluse, direction  Monétier Allemont , La Motte du Caire puis  Clamensane ; à droite sur le pont ,  suivre la route jusqu’au village de Valavoire ( parking avant et après la chapelle ) .

A la sortie du village, nous poursuivons sur la  piste forestière . Après une série de  lacets  en forêt, nous laissons la piste qui bifurque à droite pour suivre le sentier balisé en jaune vers le château de la Mole et la croix Saint Jean (petit panneau : Croix Saint Jean) .

Le sentier longe un  ravin puis traverse le château de la Mole, un étonnant décrochement rocheux de la montagne de Jouère. Après avoir traversé un pierrier on accède à un vallon suspendu ( qui nous rappelle un peu notre balade au Pavillon) et qui nous mène vers la crête qu’il suffit de suivre. Pas de  troupeaux en vue, nous pouvons laisser Caramel courir et se rouler dans les  névés qui restent encore.  Nous poursuivons sur la crête jusqu’à la croix Saint Jean . Nous profitons du panorama sous un soleil généreux : montagne de Lure, montagne de Céüze, le Dévoluy puis les Ecrins. 

Retour par le même itinéraire ( ou presque ! )

 

toutes les photos, ici :

 

 

Jusqu'à présent , nous avons eu beaucoup de soleil;  l'été est-il  déjà là ???

Mais les choses vont se gâter, avec l'arrivée du joli mois de mai....

 

 

30 avril 2018 : belvédère du Vélodrome

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre , Benoit et Caramel 

 

 Dans la vallée du Bès, un peu après le village d'Esclangon, nous garons la voiture en bordure de la route .

 Depuis le parking, il faut traverser la route et prendre le sentier en face qui  monte en direction du Vieil Esclangon. Le sentier ( balisé en jaune) s'élève progressivement, traverse des zones de terres rouges et débouche à la sortie du bois sur un plateau. Nous traversons la clairière pour rejoindre le village abandonné du vieil Esclangon. Là, nous prenons la direction du point de vue. Le sentier passe devant une batisse restaurée qui abrite un Refuge d'Art. Malheureusement , le site est fermé à clé et nous nous contentons de jeter un coup d'oeil à travers les vitres sales. Autant dire que nous ne voyons pas grand chose....et  pour tout dire ....rien du tout!

Puis le sentier nous conduit jusqu'au Panorama du Vélodrome.  Le paysage que l'on découvre depuis vient couronner la courte, mais rude montée finale. Après un casse-croûte , vite expédié en raison des nuages qui menacent, nous prenons le chemin du retour. Arrivés sur le plateau, nous décidons de rentrer par la piste qui nous mène jusqu'au village d'Esclangon. Il faut alors marcher sur la route et sous la pluie jusqu'à la voiture. En passant, nous repérons le départ du sentier qui mène à la lame de Facibelle.  Ce sera pour une autre fois, on va s'amuser  pour passer sur le pont suspendu qui enjambe le  Bès. 

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

7 mai 2018 : Mourre de Gache

 marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Au programme aujourd'hui, aller au mourre de Gache  ramasser du thym. nous connaissons bien la route et la balade. A Sisteron, nous prenons  en direction de Saint-Geniez, et   nous garons la voiture au bord de la route, un peu après de la Pierre Écrite.

Tout près de là, à  gauche, le petit sentier balisé en Jaune monte toujours aussi raide. En haut de la côte, nous retrouvons le  vieux chêne mort. Là, petit changement, nous délaissons le sentier à droite pour celui de gauche, qui  monte à travers la forêt. Nous le suivons jusqu'à rejoindre la crête. C'est beaucoup mieux et on évite de passer près de la ligne haute-tension.

 En haut de cette crête, nous profitons du paysage qui s'offre à nous . Nous suivons la crête; le parcours est très agréable au milieu des fleurs, iris, fritillaires et autres. Mais le thym n'est pas en fleur . Nous allons jusqu'au bout de la crête . Le paysage est toujours aussi beau.

Après le casse-croûte, sur le chemin du retour nous allons jusqu'au lapias . Puis au rocher de la baleine, nous descendons sur la route qui nous ramène à la voiture.

 

toutes les photos, ici :

 

 

17 mai 2018 :  le Chiran

 marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Nous remontons la vallée de l'Asse , jusqu'à Bras d'Asse puis à Estoublon , nous prenons à droite la petite route qui monte jusqu'à Majastres.

Dans un premier temps, nous essayons de rejoindre le plateau par la piste, mais les derniers orages l'ont rendue impraticable.  Nous partirons donc de Majastres. On se gare sur le petit parking à côté de la mairie, puis nous prenons le sentier  à coté de la chapelle, direction '' LE POIL". Au bout de 15mn,  nous arrivons sur le plateau ; plusieurs pistes se croisent. Il faut n’en suivre aucune et prendre sur la droite le sentier ,  pas très marqué qui part  et monte à travers les quelques arbres. Ce que nous n'avons pas fait, car nous n'avons pas vu le départ du sentier pourtant marqué par 2 cairns. Nous avons donc suivi la piste jusqu'au col de Rebert et là nous avons gravi la côte . Sur la crête, nous avons vu que le sommet du Chiran était encore loin et que les nuages devenaient de plus en plus menaçants. Après un rapide casse-croûte ( sans même prendre le temps de faire la sieste)  nous décidons de prendre  le chemin du retour par le sentier que nous n'avons pas vu le matin.

Nous arrivons à la voiture en même temps que  les premières gouttes.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

26 mai 2018 :  lacs du Taillefer

 marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Lorsque nous partons de la Cluse, notre projet est d'aller aux Monges; mais le ciel est bien gris vers le sud. Nous changeons d'avis et  nous partons vers le nord où le ciel est bleu. Aujourd'hui , ce sera donc les lacs du Taillefer. Il y a peu de voitures sur le parking du Poursollet , c'est vrai que le ciel est ..... plutôt gris.

 

Au bout du parking, le sentier  part sous les arbres , longe le lac du Poursollet et quelques chalets.  Nous rencontrons très vite un premier névé; il a beaucoup neigé cet hiver et le sentier se perd à  plusieurs reprises dans des restes d'avalanches ce qui rend  la progression  un peu pénible . Nous débouchons enfin sur le plateau; mais aujourd'hui, nous ne verrons pas  les lacs  encore recouverts de neige.  Encore une fois, le ciel devient menaçant, mieux vaut  ne pas trop s'attarder. Pour ne pas retraverser les couloirs d'avalanches, nous décidons de ne pas rentrer par le même itinéraire ; nous traversons tout le plateau jusqu'au lac canard, pour redescendre par un vallon jusqu'aux chalets de la barrière. Nous ne sommes pas très sûrs de nous;  nous ne sommes jamais venus par ici, le sentier est peu marqué et .... nous n'avons que la carte des Monges !!! . Pour traverser le torrent, nous quittons nos chaussures ; nous sommes un peu inquiets car  nous ne savons pas si nous pourrons le retraverser en bas.

 

Une fois , passés les chalets de la Barrière, nous voilà  rassurés ; nous pouvons enfin nous arrêter pour le casse-croûte. Mais encore une fois pas de sieste; tout est détrempé et le temps est beaucoup trop menaçant. Nous rentrons par une piste forestière, sous quelques gouttes de pluie. Mais c'est quand même plus confortable que les couloirs d'avalanches.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

28 mai 2018 : Picouse - Grande Gautière - pointe d'Eyrolle

 marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Depuis la Cluse, prendre direction  La Motte-du-Caire,  Clamensane ,  Bayons et se garer à proximité du Col des Sagnes où se trouve le  départ de la balade. Il faut  suivre le sentier direction Grande Gautière, balisé en jaune. Sur les 800 premiers mètres,  la montée dans les bois est assez raide .  Au panneau indicateur  de Peyrouret,  nous  suivons le chemin partant sur la gauche direction Picouse, toujours balisé en jaune. A Picouse , nous traversons  la clôture pour  continuer tout droit direction Grande Gautière;  il n'y a plus de balisage , mais il n'y a guère de doute: c'est  droit devant.

Au niveau de la Crête de Picouse, bien que Michel m'affirme que le taureau  est trop occupé par les vaches,  je  préfère rester à gauche de  la clôture . On essaiera de passer de l'autre côté  un peu plus haut; malheureusement , nous n'arrivons pas à passer les barbelés, et nous restons à gauche de la clôture jusqu'en haut . A l'approche du sommet, la montée est raide,  voire très raide et je suis par moment obligée de m'agripper aux barbelés pour me hisser.

Au sommet de la Grande Gautière  : panorama  étendu sur Lure, le Ventoux, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins, l'Ubaye, l'Estrop, les Préalpes de Digne ...

Après le casse-croûte et même une courte sieste, nous entamons la descente vers la Baisse petit col entre la Grande Gautière et la Pointe d’Eyrolle  .

Arrivés au col, nous renonçons à  rejoindre le sommet de la Pointe d'Eyrolle , car une fois encore le temps est menaçant. Nous suivons le chemin herbeux peu marqué qui traverse sous la Grande Gautière en direction de Peyrouret.  Nous retrouvons le  chemin de l'aller, direction Col des Sagnes, balisé en jaune .

 

toutes les photos, ici:

 

 

 

lire la suite , ici :

 

 



31/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres