avril,mai 2016 : la barre des Dourbes, e Colorado à Rustrel, Les voies romaines du pays du Verdon, le mourre de Gache, les Monges, montagne de Palle.
10 avril 2016 : la barre des Dourbes
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Il faut se rendre au hameau Les Dourbes, à 8km de Digne-les-Bains et se garer sur le parking à la maison forestière du Serre près du hameau.
Au parking de la maison ONF suivre la piste forestière jusqu'à un carrefour puis tourner à gauche pour emprunter l'itinéraire de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA) vers le pas de la Faye, un peu plus haut, bifurquer à droite en épingle sur un petit chemin qui débouche plus haut sur une piste, la suivre sur la droite et arriver ainsi au croisement des chemins du pas de la Faye et du pas de Tartonne. Continuer en face sur la piste forestière puis tourner alors à droite sur un sentier qui monte jusqu'à un lacet. Il rejoint alors un sentier. Le suivre en traversée jusqu'au carrefour , en ignorant ceux qui partent des deux côtés. Continuer à monter en lacets. Ignorer sur la droite le chemin sous la barre atteindre le pas de la Faye par un passage en balcon assez étroit ( pas trop vertigineux si on évite de regarder en bas).
On longe la crête jusqu'au pas de Tartonne , en passant à côté du trou de Saint-Martin; puis on redescend par le sentier de droite, tantôt en traversée, tantôt en lacets pour rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.
|
27 avril 2016 : le Colorado à Rustrel
Marcheurs : Michel, Julie, Meije, Lino et Caramel
Nous avons profité d'une belle journée pendant les vacances des enfants dans le Luberon pour visiter le Colorado Provençal , c'est un site exceptionnel par ses couleurs. Cet endroit du pays d’Apt, allie nature et patrimoine ocrier, car s'il a été façonné par le travail de l’érosion, il a aussi été modifié par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre.
Conseil : éviter d'habiller les enfants en blanc....
4 mai 2016 : Les voies romaines du pays du Verdon
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Garer la voiture aux Aubanes au bout de la D123. Sur le parking , nous trouvons immédiatement le balisage du sentier de découverte (marques jaunes et silhouette de berger) qui part pour monter au village abandonné
de Chateauneuf-lès-Moustiers. Un court arrêt s'impose pour visiter les ruines et le petit cimetière.
Nous continuons sur la piste en balcon (toujours balisée en jaune) qui surplombe le ruisseau du Bau. Cette piste est en fait une ancienne voie romaine qui reliait la Via Augusta et la Via Domitia. Nouvel arrêt pour monter voir la petite chapelle sous la roche Notre-Dame.
Après le pique-nique au bord du ruisseau, nous continuons sur la piste qui finalement traverse le ruisseau. Il faut alors remonter sur la rive en face; c'est un peu rude, le soleil cogne fort et il fait chaud.. A l'intersection, nous prenons la direction des Bondils nous suivons la fameuse D17 pendant quelques centaines de mètres; puis nous prenons le petit sentier qui démarre à gauche en direction du hameau des Maurels. Là encore, on est sur une ancienne voie romaine, moins bien tracée que la précédente, qui circule à flanc de montagne. Nous poursuivons, en restant attentifs au balisage jaune, jusqu'à ce que le sentier redescende vers le ruisseau et rejoigne le sentier qui monte à Rougon.
Nous descendons vers la droite en direction de la "Plaine de Chateauneuf" pour rejoindre à nouveau la D17 , un moment. Puis à l'intersection suivante suivre la petite route qui descend vers la droite avant de traverser le torrent et de remonter. La fin du circuit se déroule sur une petite route goudronnée mais sans circulation.
|
16 mai 2016 : le mourre de Gache
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
A Sisteron, nous prenons la route qui monte en direction de Saint-Geniez. Nous nous garons sur le parking au pied de la Pierre Écrite.
Tout près de là, à gauche, un petit sentier balisé en Jaune monte raide. En haut de la côte, courte mais intense, nous arrivons sur un large sentier, au pied d'un vieux chêne mort. Nous prenons le sentier à droite; après être passés sous une ligne à haute tension, nous empruntons un chemin à notre gauche, qui monte à travers la forêt. Nous le suivons jusqu'à rejoindre la crête où nous profitons du paysage qui s'offre à nous . Nous la suivons, le parcours est très agréable au milieu des thyms en fleur et des vieux chênes photogéniques. Il n'y a pas toujours de sentier très clair, mais il est impossible de se perdre.
Nous décidons d'aller jusqu'au bout de la crête . Plus on avance, plus le paysage est beau. Nous nous arrêtons pour admirer l'impressionnant rocher décroché de la paroi, qui semble prêt à se détacher à tout moment . Le point de vue final est magnifique !
Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller. Nous passons au pied de la Pierre Écrite. Nous essayons de déchiffrer l'inscription en latin , gravée à même la roche.
A l'automne dernier, nous étions allés au sommet des Monges en passant par la crête de Conaples. C'est pour nous un très bon souvenir , et nous avions très envie d'y retourner mais en passant par le lac des Monges. C'est ce que nous tentons de faire aujourd'hui.
Le ciel est bleu , le soleil pas trop chaud , bref un temps idéal pour randonner. Mais un départ trop tardif nous empêche d'arriver au sommet. Nous nous arrêtons au col de Raüs.
|
28 mai 2016 : montagne de Palle
La Montagne de Palle, où nous nous rendons, est située entre la Vallée de la Méouge et la Vallée du Jabron... Nous avons donc le choix, soit partir côté Méouge, soit partir côté Jabron Nous décidons de partir de Montfroc, petit village à quelques kilomètres des Omergues dans la vallée du Jabron. Nous suivons la petite route au-dessus du village, puis après avoir garé la voiture, nous continuons à pied.
Aucune difficulté particulière pour cette rando si on ne craint pas les montées, hors sentier. Nous étions venus pour voir et photographier des pivoines sauvages; nous avons vu des prairies très fleuries mais pas de pivoines.... il faudra revenir ....peut-être par Séderon et la vallée de la Méouge. A notre retour, nous irons prendre une boisson fraîche sur la terrasse ombragée du seul et unique commerce du village qui fait " hôtel-resto bistro ".
A découvrir aussi
- février, mars 2016 : phare de Beauduc, le Poil, vallon Combeau, Ceüse.
- juin, juillet 2016 : les Monges, lacs de Dormillouse, lac Fourchu, lac de la Courbe, lac du Rif Bruyant, but de l'Aiglette.
- août, septembre 2016 : les Vautours de Rémuzat, la tête de Louis XVI, lac Fourchu, lac Sainte-Marguerite, lac de l'âne, col des Rougnoux, plateau d'Emparis, Font d'Urle, lac du Marinet.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres