août et septembre 2015 : col du Viallet, lac de la Fare,lac Charlet, canyon du torrent des Plates, lac de l'Ane, col de la Croix, plateau d'Emparis, Grand lac des Cerces, but Sapiau, lac sainte- Marguerite, col des Orres
8 août 2015 : col du Viallet
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Pierre , Meije , Lino et Caramel
Au départ, le but de la sortie n'était pas le col du Viallet mais le Queyrel . On a commencé par quelques difficultés à se préparer, suivies d'autres problèmes sur la route ( nous sommes au mois d'août et c'est samedi ). Bref, il est tard, lorsque nous commençons à marcher, il fait chaud et le sentier monte plein sud.
Nous sommes montés dans un concert de lamentations car Meije en avait "marre, marre , mais vraiment marre!..... Elle est nulle cette balade ...."
Nous arrivons quand même au col du Viallet où nous nous étions arrêtés l'année dernière en raison de la neige..... Nous poursuivons encore un peu, et nous nous arrêtons juste avant la dernière côte qui mène au sommet. Il y a beaucoup de monde, de loin, on dirait une colonne de fourmis. Pique-nique et descente par le même itinéraire.
|
11 août 2015 : lac de la Fare
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Pierre, Meije, Lino et Caramel
Nous prenons le téléphérique des Rousses à Vaujany jusqu'au dôme des Petites Rousses, à 2800m d'altitude.
A la descente du téléphérique , nous partons en direction des différents lacs : lac Blanc, lac du Milieu, lac de la Fare Cette première partie d'une petite heure n'offre pas de difficultés. Les enfants et Caramel jouent sur les plaques de neige qui subsistent jusque tard dans la saison. Le parcours, dominé par le glacier des Rousses, offre des vues magnifiques. En face, la vue sur la chaîne de Belledonne est elle aussi superbe . On bénéficie de paysages de haute montagne sans avoir effectué de réelle ascension! Après avoir traversé le plateau , nous atteignons le lac de la Fare et l'abri Rajon (2641 m).
Cet endroit au pied du glacier, dans un endroit sauvage malgré la proximité de l'Alpe d'Huez, est chargé d'émotions et d'histoire. En août 1944, l'hôpital "d'Huez-en-Oisans" menacé de destruction, fût évacué et les blessés conduits jusqu'aux châlets de l'Alpette, puis au refuge de la Fare et enfin jusqu'à l'Abri Rajon. Ce tout petit abri servit d'hôpital aux maquisards des grandes rousses lors de la seconde guerre mondiale .
l'abri Rajon:
Nous descendons ensuite le long de la superbe cascade de la Fare. Après un passage équipé de cables, nous passons près du refuge de la Fare (actuellement fermé, menace de chute de pierres) puis nous retrouvons l’Alpette (gare intermédiaire du téléphérique de Vaujany). Nous reprenons le téléphérique pour redescendre à Vaujany.
21 août 2015 : lac Charvet
marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Julie, Meije , Lino et Caramel
Le temps de montée est d'1h, pour un dénivelé d'environ 430 m. C'est une ballade facile et agréable aux portes même du Grand Serre. nous nous rendons à la station de St-Honoré 1500, à la Chaud, on se gare sur le parking de la station derrière une petite butte de terre boisée. La promenade commence en prenant un sentier qui monte tout droit dans les champs.
Lorsque le sentier arrive à un château d'eau, nous continuons sur le chemin à droite qui va plus loin effectuer un lacet (balisage jaune et bleu). Le sentier sort ensuite de la végétation pour commencer la traversée à flanc, puis il débouche ensuite sur une sorte de plateau au centre du vallon de l'Oullière et une fois traversée cette zone on arrive au lac Charlet à 1920 m d'altitude. Dans le rocher, le lac est resplendissant avec en arrière plan le col de Pérollier (2183 m) et l'Oreille du Loup (2291 m). Meije et Lino pataugent à la recherche de têtards.
La descente se fait par le même itinéraire .
22 août 2015 : canyon du torrent des Plates
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Pierre, Benoit, Julie, Meije, Lino et Caramel
A partir de la Cluse, nous empruntons la piste en direction du col de Lauteret. A la première intersection, juste avant le pont, nous continuons à droite en direction de la bergerie de Voran. La piste s’élève pendant quelques minutes avant de redescendre dans le lit du torrent. Nous remontons celui-ci pendant 300 m environ, en direction de la cascade de Baptiste. Nous n'irons pas à la cascade, ni aux marmites au-dessus, les gros orages de l'été les ont comblées.
Nous surveillons le premier affluent, le torrent des Plates, sur notre droite. L’entrée de cette sorte de canyon est marquée par des blocs qu’il n’est pas trop difficile de franchir. Nous continuons de progresser à travers les dalles et les blocs jusqu’à atteindre un énorme rocher sous lequel court le torrent. Ce passage nécessite quelques contorsions sur une dizaine de mètres. Nous nous arrêtons juste au-dessus de cet étonnant passage, pour quelques descentes sur les dalles très lisses et glissantes.
Plus haut, on peut atteindre les dalles calcaires des rochers de la Baume, puis de rejoindre le sommet de ces dalles. C’est sur une dalle horizontale qu’il est possible d’admirer les nombreuses ammonites. Ce sera l'objet d'une autre sortie....Le torrent de la Béoux, est un immense terrain de jeux que nous n'avons pas fini d'explorer.
|
Vendredi 28 août 2015 : Lac de l'âne
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, et Caramel
Parking avant le pont du Rieu Claret, à la limite Isère - Savoie sur la route qui relie le Col du Glandon et Allemond (parking le long du lac de Grand Maison, côté Savoie).
Du parking, traverser le pont, le sentier débute dans la prairie juste devant le panneau de "Bienvenue en Oisans" (indiqué 1727m alors qu’on se trouve à 1770m !). Le sentier monte en rive droite du Rieu Claret, à l’altitude 1950m environ, prendre la bifurcation sur la gauche, vers le Sud-Ouest, marquée par un gros cairn. On s’engage dans une jolie traversée, passant près des ruines du Solliet Chalet, alternant replats et montées.
C'est là que nous nous sommes trompés!!! On attendait un chalet rénové et pas des ruines, nous n'avons pas vu le balisage ( rond jaune sur un rocher). A notre décharge, le rond jaune était légèrement délavé et pas très visible. Bref, nous nous sommes légèrement trompés, et nous sommes montés tout droit dans la pente, beaucoup trop haut. Nous avons été obligés de traverser un éboulis, puis de redescendre pour retrouver le sentier. Un cairn, très visible et de loin nous a bien aidé à retrouver notre chemin.
Nous revoici sur le sentier mi-herbeux mi-rocheux qui grimpe encore pour déboucher sur une brèche (2200m). Dans ce secteur on peut voir, parait-il , bouquetins, chamois ou lagopède ! mais , aujourd'hui, rien du tout....
Après une courte descente, le sentier remonte puis disparaît. Nous suivons alors les cairns disséminés par-ci par-là pour enfin déboucher au-dessus du Lac de l’Âne (2417m).
Retour par le même itinéraire, sans se tromper cette fois; pas d'éboulis à traverser, mais un joli sentier en balcon au-dessus du lac de Grand- Maison.
Bon, notre erreur nous a permis de voir qu'il y avait pas de myrtilles et nous sommes revenus ici une semaine plus tard pour les ramasser et faire quelques pots de confiture.
|
31 août 2015 : Lac de la Croix et col de la Croix
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Benoit et Caramel
Du parking prendre le sentier qui part à flanc de montagne en légère montée et en ligne droite. Poursuivre sur le même sentier en direction du col de la Croix et laisser la sente sur la droite menant à la cime du Sambuis. Remonter la combe de la Croix dans le pierrier parsemé de cairns en suivant le torrent jusqu'à atteindre une gorge plus étroite. A partir de là, il faut alors franchir 2 passages assez raides mais pas trop longs (15 à 20 mn) pour arriver au lac. Une pente plus ardue permet d'atteindre un premier ressaut, prendre le sentier sur la droite, la montée est soutenue, mais courte pour accéder au replat où s'abrite le lac.
Du lac, le col de la Croix n'est plus qu'à 20 minutes. La borne frontière est placée sur l'autre versant du col, il suffit de redescendre de 1 à 2 m. Au col de la Croix 2529 m, on peut admirer un magnifique panorama sur le Rocher Blanc 2928 m et son glacier, le Rocher Badon 2912 m , le vallon de Combe Madame, les Aiguilles d'Argentière avec son point culminant l'Aiguille Michel 2913 m, la cime du Sambuis et une partie de la Chartreuse. Une borne frontière avec d'un côté la fleur de lys et la croix de Savoie de l'autre, montre que le col était autrefois un lieu de passage entre le Dauphiné et la Savoie.
Nous redescendons au lac de la Croix , niché au pied du Sambuis et des Aiguilles d'Argentière , avec au loin les Aiguilles d'Arves qui hérissent l'horizon .
5 septembre 2015 : Plateau d'Emparis:
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Pierre, Benoit et Caramel
Retour sur le plateau d'Emparis, c'est la fin de l'été. Il fait un peu frisquet. Cette nuit, il a neigé sur la Meije, les parois sont encore emplâtrées. De nombreux vautours tournent au-dessus de nos têtes. Les bergers rassemblent les troupeaux, les bêtes vont bientôt quitter les pâturages
et redescendre dans la vallée. L'automne approche....
|
9 septembre 2015 : Grand lac des Cerces
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Accès routier : Briançon, direction col du Lautaret, le Monêtier-les-Bains, Pont de l'Alpe
Départ : Pont de l'Alpe 1710 m.
Cette randonnée offre un parcours varié très agréable. Prendre le sentier face à l'auberge en direction du Grand Lac, l'Alpe du Lauzet. Le sentier monte doucement dans des alpages, nous poursuivons sur un large chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet 1940 m. Nous dépassons la bergerie et les chalets, sans traverser la passerelle en bois du torrent du Rif et nous laissons sur notre gauche le sentier qui monte vers le Plan Chevalier pour arriver au pied de la cheminée, équipée de câbles qui permet de franchir la barre rocheuse. Cet itinéraire est nettement plus court, mais nous ne savons pas si Caramel peut monter par la cheminée. Nous n'avons pas envie de rester coincés au pied de la barre rocheuse. Nous prenons à droite sur le GR . Le chemin suit ensuite le torrent et atteint le Clos des Vaches 2209 m. Nous laissons sur notre droite le sentier qui monte au refuge du Chardonnet pour suivre la direction du Grand Lac et le col de la Ponsonnière (le panneau indique le Grand Lac à 2,7 km ; soit 45mn de marche). Le sentier passe derrière les arêtes de la Bruyère, dominé par la Tête de la Cassille 3069 m et arrive au col du Clos d'Ane à 2460 m. Nous ne descendrons pas au bord du lac. Nous restons au col, où nous profitons d'une magnifique vue sur les Agneaux, la Meije et la Barre des Ecrins. Nous observons des alpinistes en train de gravir les arêtes de Bruyère, puis quelques bouquetins sortis , on ne sait d'où.
Retour par le même itinéraire.
15 septembre 2015 : but Sapiau
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Aujourd'hui, nous avons décidé de nous rendre au col du Rousset, pour observer les vautours. Nous nous garons sur un parking de la station de ski .
Nous prenons le bon chemin qui passe sous le Téléski de l’Echelette, puis monte en sous-bois, pour atteindre le Chalet des Ours. Il sort peu après dans l’alpage, pour atteindre le lieu-dit « Le Belvédère » où se trouvent quelques tables d'orientation.
On est alors sur la crête; à partir d’ici, nous nous dirigeons dans la pente herbeuse, en suivant une bonne trace. Après avoir passé le but Sapiau (panneau 1619m), nous arrivons au-dessus de la gare d’arrivée du Téléski juste au-dessus du pas des Econdus, point haut de la randonnée.
Le temps est plutôt maussade, comme on peut le voir sur les photos et il n'y a pas de vautour! Après un casse-croûte vite expédié, nous ne nous attardons guère. Le retour se fait par le même itinéraire.
18 septembre 2015 : lac sainte- Marguerite
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Quitter la route d' Embrun sur la gauche pour rejoindre la station des Orres. Deux départs sont possibles : le premier du parking de la via ferrata (Pré Claux 1710m), le deuxième du haut de la station les Orres 1850m.
Dénivelé : 517m ou 380m suivant le départ que l'on choisit :
- Soit du parking de la via ferrata (Pré Claux 1710m).
- Soit partir des Orres 1850m, soit 140m de moins en dénivelé.
La 2ème solution est adoptée à l'unanimité !
Le début sur la piste de ski est un peu raide, puis une traversée permet de rejoindre le sentier dans la forêt. Nous sommes dans le brouillard, heureusement le sentier est très bien balisé, il suffit de suivre les ronds bleus sur les arbres. Nous ne voyons pas grand-chose et le temps nous semble long. Nous sortons enfin de la forêt, mais pas du brouillard, pour arriver au lieu-dit "la vieille cabane" à 2095m. Un panneau indique que le lac Sainte-Marguerite n'est plus qu'à 1,7 km soit 40 mn de marche environ.
Nous avions prévu de monter jusqu'au col de l’Ane au-dessus du lac pour la vue les sommets des Ecrins et du Queyras et de l'autre côté la vallée de l’Ubaye, puis de redescendre pique-niquer au bord du lac. Mais malgré une éclaircie, le temps nous semble trop incertain. Nous ne montons pas jusqu'au col.
Retour par le même itinéraire.
20 septembre 2015 : col des Orres
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Pierre et Caramel
D'Embrun, prendre la direction des Orres. Juste après le village des Ribes, tourner à gauche immédiatement après le pont devant le garage communal. Nous empruntons alors une route forestière carrossable de 5 km de long; après avoir franchi le pont et nous continuons sur le chemin de pierre. Arrivés à la bifurcation, près de la chapelle Saint Pierre, nous garons la voiture.
Depuis le parking, nous prenons le chemin de droite, puis au lieu-dit "le pré l'ansoure" 1905m, un panneau indique le col des Orres à gauche par Grand Vallon (4,7km; 2h20). Nous passons devant la cabane de la rama puis nous arrivons à la bergerie de grand Vallon . Nous prenons le sentier tout droit (sans traverser le ruisseau). Nous continuons sur le flanc droit de la vallée, jusqu'au col des Orres. Le chemin est assez bien marqué et le col est visible au loin . La partie finale est plus raide.
Au col, nous bénéficions d'une jolie vue sur la Barcelonnette et la vallée.
Nous ne nous attardons pas beaucoup au col, légèrement surpeuplé: un groupe d'une quinzaine de randonneurs venus de la vallée de Barcelonnette et un groupe de vététistes montés par le même côté que nous . Nous battons en retraite. Retour par le même sentier.
|
pour lire la suite, c'est ici:
A découvrir aussi
- de février à mai 2015 : le Contadour, Lure , la baume Roustan, les falaises de Lioux, le chemin des aiguiers , les bergeries du Contadour, Céüse.
- juin et juillet 2015: montagne de Chine, montagne de Jouère, Lac de Brouffier, lac Bramant, refuge des sources, grotte de Choranche.
- octobre et novembre 2015 : Piémanson, les Monges, la baume Roustan, les bergeries du Contadour, le Chiran, St-Guilhem-le-Désert, Sainte-Baume.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres