tilous

tilous

octobre et novembre 2015 : Piémanson, les Monges, la  baume Roustan, les bergeries du Contadour, le Chiran, St-Guilhem-le-Désert, Sainte-Baume.

1er octobre  2015 : plage de Piémanson

marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Encore beaucoup de camping cars et de monde au début de la balade. Mais au fur et à mesure que nous avançons sur la plage , nous sommes de plus en plus seuls . Il faut dire que souvent  les camping caristes aiment rester dans leurs fauteuils au pied de leur camping car; ce qui nous arrange bien , on n'est pas obligés de tenir Caramel en laisse et elle peut courir en toute liberté!  sur la plage il  reste quelques cabanes construites en bois flotté, peut-être pour se protéger du soleil qui a tapé si fort l'été dernier.....

 

 

 

IMG_1644quelques photos, ici

 

 

10 octobre 2015  : LES MONGES - CRETE DE CONALPLES
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
 
Après Sisteron, aller jusqu'à Authon. Puis prendre une piste jusqu'à Faissal, point de départ, garer la voiture après le hameau. Là, 2 possibilités :
  • soit à droite, prendre le sentier qui remonte en direction du col de la croix de Veyre  (possibilité d'atteindre directement le sommet des Monges avec retour par la crête de Conaples )
  • soit à gauche, traverser le petit hameau de Faissal , suivre alors un sentier qui remonte puis traverse une pente pierreuse pour aboutir jusqu'à la crête qu'on remonte jusqu'au sommet.
Nous avons choisi la seconde solution, mais nous avons coupé le grand détour, pour monter hors sentier tout droit dans la pente jusqu'à la crête de Conaples que nous parcourons. Le chemin monte, monte avec quelques faux plats, histoire de souffler un peu. Nous en profitons pour admirer un somptueux paysage. Nous connaissons ces sommets mais c’est toujours un plaisir de les redécouvrir, tantôt au soleil, tantôt dans un voile nuageux : Geruen, le Blayeul, les Cloches, le Dévoluy, au loin le Ventoux…Nous arrivons au sommet de Coste Belle 2106 m, sous nos pieds les falaises à pic, les rochers sont impressionnants. Nous trouvons un petit coin sympa pour le pique- nique. Le ciel se couvre, le soleil joue à cache- cache avec les nuages, le vent se lève, il est frais, nous redescendons . 
 

IMG_1660toutes les photos, ici :

 

 

 

23 octobre 2015: la  baume Roustan

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre,  Julie, Meije et Lino et Caramel  (3ème sortie)

 

A la demande de Meije, nous sommes revenus à la baume Roustan pendant les vacances de Toussaint ( pour nous, c'est la 3ème fois cette année ....) Plus d'arbres en fleurs, les sous-bois ont pris des couleurs chatoyantes . Le printemps est bien loin, l'été est fini mais l'automne est si beau !!!  Ce camaïeu de jaunes et de rouges en arriverait presque à ringardiser l'été et ses herbes séchées.

 

 

 

baume roustan11toutes les photos, ici :

 

25 octobre 2015 : les bergeries du Contadour

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Julie , Meije , Lino, Pierre , Benoit et Caramel 

 

On ne sait plus combien de fois, nous sommes venus ici cette année. Quand on aime, on ne compte pas!

Là encore, la balade  avec les enfants s'arrête à la bergerie des Fraches, pour un petit goûter bien sympathique .

 

 

 

DSCN0112 (106)toutes les photos, ici:

 

11 novembre 2015 : le Chiran

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Prendre la piste balisée en jaune à gauche de la chapelle. Garer la voiture et suivre la piste , plein nord, qui va rejoindre le Portail de Blieux, col bien visible situé entre le Grand Mourre à droite et le Chiran à gauche.

Nous sommes mi-novembre, mais le temps est magnifique. La température est idéale, juste ce qu'il faut pour marcher : ni trop chaud, ni froid. Comme l'a dit un marcheur, rencontré sur le sentier : "il faudrait que cela dure comme ça jusqu'au mois de juin.

On va alors rejoindre la large piste qui monte au sommet. Par cette piste, ou par les raccourcis, on gagne le petit plateau sommital qui offre un large panorama des Alpes à la Méditerranée.

Le sommet est occupé par un observatoire astronomique et un refuge gardé. Le lac de Sainte-Croix est visible, mais le Grand Canyon lui est trop encaissé, on ne peut que le deviner.

Au retour, nous suivons en voiture la piste jusqu'au village de Rougon. Après un arrêt pour boire un coup au bistrot du coin, nous rentrons par  la route  panoramique en rive droite des Gorges du Verdon.

 

 

IMG_1729toutes les photos ici:

 

 

16 novembre 2015  : St-Guilhem-le-Désert

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Depuis le parking,  suivre chemin " du bout du monde " en direction du cirque de l'Infernet, le sentier longe  la rivière du Verdus pour rapidement tourner à gauche et emprunter le GR 74 (tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle). Le sentier monte en  lacets et  nous apprécions la fraîcheur de l'ombre.A u bout d’une vingtaine de minutes, le chemin bifurque à gauche (à droite : sentier des Fenestrelles passant sous les falaises) , nous poursuivons notre ascension  pour arriver  progressivement sur le plateau, la végétation est moins haute et le soleil frappe davantage. Le sentier rejoint une route forestière qui conduit au belvédère de Max Nègre. Le site est aménagé (balustrades) et les nombreux  promeneurs  ont construit un énorme cairn. La vue est magnifique :  la plaine littorale, les plateaux alentours, la Séranne , les gorges de l'Hérault , le pic saint-Loup et  le cirque de l'Infernet.

 Après une petite pause pour pique-niquer, nous prenons ce que nous croyons être le chemin du retour. En fait, tous les panneaux ont été démontés, nous nous trompons et prenons le GR653. Heureusement, nous comprenons rapidement notre erreur, nous rebroussons chemin  et nous retombons sur la piste . Nous la suivons un moment  pour la quitter en début de descente par un sentier très bien marqué sur la droite. Le chemin descend dans une végétation de nouveau plus dense vers le lit du Verdus . Nous arrivons enfin au croisement et nous prenons à droite : retour  vers Saint Guilhem par les Fenestrelles (GR653 variante, en mauve sur la carte). Nous nous arrêtons un instant pour faire quelques photos et  admirer le travail des moines qui l’ont construite au moyen-âge pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de saint-Jacques-de-Compostelle.

Après le passage des Fenestrelles, nous longeons les vertigineuses falaises de la Bissonne, où des grimpeurs s'attardent. Quelques instants plus tard, nous  retrouvons enfin le sentier emprunté ce matin; la boucle est bouclée. Nous redescendons  ensuite longuement jusqu'à St Guilhem que nous prenons le temps de découvrir . L'heure est enfin venue pour nous d'une pause bien méritée sous le platane centenaire de la place du village.

 

 

 

 

IMG_1789toutes les photos, ici :

 

 

 

23 novembre 2015 : Sainte-Baume

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

A partir de Nans Les Pins,  nous prenons le chemin aujourd'hui appelé Le Chemin des Roys pour nous  rendre à la Sainte Baume. Cette voie a reçu le nom de « Chemin des Roys » en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l’ont parcourue depuis Saint Louis (en 1254) jusqu'à Louis XIV, qui fut le dernier à effectuer le pèlerinage le 5 février 1660.

Arrivés au Saint-Pilon, nous ne nous attardons pas longtemps car il fait froid; ce sera notre dernière sortie pour cette année.

 

 

IMG_1828toutes les photos ici:

 

 

 



30/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres