juin et juillet 2015: montagne de Chine, montagne de Jouère, Lac de Brouffier, lac Bramant, refuge des sources, grotte de Choranche.
26 juin 2015 : Sommet de Chine ou Rabanu
marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Depuis Digne-Les-Bains, prendre la route de Barles. A l'entrée du village de Barles, juste avant le pont prendre la piste en direction du hameau de Vaux (piste un peu chaotique, avec des passages de gués ).
Nous laissons la voiture au petit parking , pour descendre dans le lit du torrent et le traverser. Nous poursuivons jusqu'au hameau de Vaux , un peu au-dessus , nous prenons le chemin à droite du torrent jusqu'au refuge du Seignas . La pente pour rejoindre le Col de Clapouse ( 1692m) est un peu raide ; il faut alors prendre le 2ème chemin à gauche (c'est le GRP Tour des Monges balisé Jaune Rouge) pour continuer à monter jusqu'au col de la croix de Veyre ( 1886m) . Il faut encore un peu de courage pour rejoindre le Sommet de Chine ou Rabanu . Au sommet c'est un vrai tapis d'edelweiss qui nous attend . Après un bon casse-croûte, la descente se fait hors sentier, sans grande difficulté, mais il vaut mieux ne pas oublier les bâtons!. Après la Vieille Cabane de Chine, nous perdons le sentier pas très bien entretenu; nous prenons dans la direction du chemin de la partie aller, puis en direction du torrent sur un chemin assez facile.
Arrivé sur le bas du Ravin des Gardettes , il faut rester sur la droite du torrent, longer une forêt de mélèzes, et traverser le torrent juste avant de rejoindre le hameau de Vaux et continuer jusqu'à la voiture.
29 juin 2015 : la montagne de Jouère
marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Caramel
Pas de véritable sentier, nous prenons à travers la garrigue et nous nous dirigeons à vue vers la crête de la montagne de Jouère. Nous contournons par la droite,et nous trouvons une trace puis un sentier qui traverse un pierrier. Droit devant nous: la crête du clos des martres , puis la crête du Raus puis les Monges......sortie, en projet pour l'automne prochain.
Nous partons sur notre gauche pour accèder à une première prairie qui nous mène vers la crête qu’il suffit de suivre, en faisant attention à ne pas perturber les troupeaux en estive, jusqu’à la croix Saint Jean 1886m. Nous profitons du panorama : montagne de Lure, montagne de Céüze, le Dévoluy puis les Ecrins ( malgré un ciel très brumeux et des mouches un peu trop présentes )
Après un casse-croûte vite expédié , en raison des mouches un peu trop collantes nous redescendons par le même itinéraire.
Lundi 13 juillet 2015 : Lacs de Prévourey et de Brouffier
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Pierre, Benoit et Caramel
A la Morte, nous laissons la voiture sur le parking. Nous prenons la piste qui indique le lac à 2h30. Nous laissons sur notre droite le chemin qui mène à la via ferrata. Puis le sentier se redresse franchement et s'élève rapidement (passage avec des câbles : plutôt mal positionnés au ras du sol). Nous atteignons assez vite un petit replat avec un chalet, près du lac de Prévourey.
Nous cherchons un peu notre chemin, mais nous ne sommes pas les seuls: deux hollandais semblent un peu perdus et cherchent également leur chemin. Ils veulent se rendre au pas de la Mine, au-dessus du lac de Brouffier. Nous consultons les cartes et décidons de partir légèrement sur la droite. Au bout de 5mn, un panneau nous indique que nous avons pris la bonne direction. Ouf !
Nous suivons le sentier caillouteux et raide, en rive droite du torrent. Nous parvenons ainsi, près du déversoir du lac de Brouffier. Nous traversons ce déversoir pour continuer sur le sentier au nord du lac.
Jeudi 16 juillet 2015 : Lac Bramant - Au pied du Glacier de Saint-Sorlin (2707m) -
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, et Caramel
Monter au Col du Glandon, puis au Col de la Croix de Fer (2064m) où le parking est déjà complet dès le matin. Du parking du col, nous partons sur la piste qui se sépare en deux, au bout de 50m ; nous prenons à droite en passant à coté de la barrière. Nous suivons la longue piste caillouteuse qui chemine à flanc de montagne (ou les petits sentiers plus raides) pour arriver sur un plateau d’où on domine le refuge de l’Etendard (2430m), nous continuons jusqu'au Col Nord des Lacs (2530m).
Nous laissons à main droite l’accès au Refuge de l’Etendard, pour longer un premier lac (ou lac Bramant) par la rive droite. Doucement le chemin est long mais le paysage est superbe ! Nous passons le Col Sud des Lacs, pour longer le deuxième lac (lac Blanc) ; nous poussons jusqu’au troisième lac (lac Tournant), complètement asséché. Un panneau indique que le pied du Glacier de Saint-Sorlin n'est plus qu'à 1h de marche….
Nous n'irons pas jusqu'au glacier, nous cherchons un coin sympa pour le pique-nique, un peu en hauteur pour la vue sur les sommets de Vanoise, les aiguilles d'Arves. Malheureusement, il y a beaucoup de brume, et nous apercevons difficilement le Mont-Blanc…
Belle vue sur le Pic de l'Etendard qui domine le glacier de Saint-Sorlin. Le Glacier est déjà en glace bien grise dans sa partie inférieure, un peu plus enneigé vers le Col des Quirlies , le Pic de l’Etendard laisse également apparaître la glace par endroits mais semble cependant encore en conditions correctes. Visiblement pas d’amateur aujourd’hui pour réaliser l’ascension de ce sommet, mais beaucoup de touristes sur les sentiers autour des lacs.
Nous ne ferons pas la descente en passant par le col nord, au-dessus du lac Bramant, mais par le chemin de montée.
Lundi 20 juillet 2015 : Refuge des sources
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, et Caramel
La route de Villard Notre Dame est à elle toute seule une aventure. Il s’agit sûrement de la départementale la plus "difficile" (dixit le panneau en bas) du département : croisement impossible, tunnels ( 4 au total ) non éclairés et humides, le tout à flanc de falaise...Mais on est là pour faire de la rando ! Nous laissons la voiture dans la dernière épingle sous le village de Villard Notre Dame .
Le sentier descend dans la forêt, recoupe 2 ruisseaux avant de remonter vers le ruines d’un hameau. On traverse d’anciennes terrasses puis on descend à nouveau sur une sorte de large vire arborée qui mène au fond d’un vallon. La suite est extrêmement simple : il suffit de suivre le sentier balisé de points rouges qui s’élève sur son flanc droit à travers fourrés et rochers. La végétation fait place peu à peu à la prairie où gambadent les marmottes. Enfin après un dernier ressaut on arrive au refuge des Sources.
Descente par le même itinéraire.
|
30 juillet 2015: grotte de Choranche
Marcheurs: Michel , Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel
Nous avions prévu d'aller visiter les cuves de Sassenage, mais cette année encore nous avons fait chou blanc. Si l'année dernière les cuves étaient fermées en raison de la montée des eaux , on se souvient que l'été 2014 a été bien arrosé. Et bien, cette année les mêmes cuves sont fermées en raison de la sécheresse!
Nous décidons d'aller jusqu'à la grotte de Choranche, située entre Lans en Vercors et Pont en Royans, via les Gorges de la Bourne.
Toutes les visites sont guidées et durent environ 1h. Malgré la chaleur , nous avons laissé Caramel dans la voiture pendant la visite de la grotte.
Puis nous sommes retournés la chercher pour aller voir la belle cascade du Gournier et l'entrée de la deuxième grotte, gardée par un lac .
|
pour lire la suite , c'est ici:
A découvrir aussi
- de février à mai 2015 : le Contadour, Lure , la baume Roustan, les falaises de Lioux, le chemin des aiguiers , les bergeries du Contadour, Céüse.
- août et septembre 2015 : col du Viallet, lac de la Fare,lac Charlet, canyon du torrent des Plates, lac de l'Ane, col de la Croix, plateau d'Emparis, Grand lac des Cerces, but Sapiau, lac sainte- Marguerite, col des Orres
- octobre et novembre 2015 : Piémanson, les Monges, la baume Roustan, les bergeries du Contadour, le Chiran, St-Guilhem-le-Désert, Sainte-Baume.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres